Courtier en assurance et mutuelle d'entreprise : à quoi ça sert ?
Le courtier en mutuelle joue le rôle d’intermédiaire entre le client et les compagnies d’assurance, afin de le conseiller et de lui proposer la solution la plus adaptée en fonction de ses intérêts.
Aujourd'hui on vous en dit plus sur le satut de courtier en assurance santé de Lola Health. Bien pratique lorsqu'il s'agit de trouver une mutuelle d'entreprise adaptée aux besoins de sa structure et de ses collaborateurs, le courtier en mutuelle d'entreprise vous accompagne tout au long de ce long processus pour vous faciliter la vie !
1) Le courtier en mutuelle d'entreprise : qu'est-ce que c'est ?
Le rôle du courtier
Le courtier, contrairement à l’agent d’assurance, est indépendant des organismes assureurs afin de représenter ses clients le mieux possible. En effet, celui-ci joue le rôle d’intermédiaire entre le client et les compagnies d’assurance, afin de le conseiller et de lui proposer la solution la plus adaptée en fonction de ses intérêts.
En d’autres termes, le rôle du courtier en assurance est de vous trouver les garanties les mieux adaptées à votre situation sans pour autant payer trop cher ! Celui-ci vous accompagne tout au long du processus en étudiant les besoins de votre entreprise. Par exemple, chez Lola Health, nous vous proposons un diagnostic santé, au cours duquel nous étudions votre démographie d’entreprise dans son ensemble afin de vous proposer les garanties les plus adaptées pour vos collaborateurs !
Comment ça fonctionne ?
Tout d’abord, vous pouvez faire votre choix entre un courtier physique et un courtier digital. Chacun possède ses avantages et ses inconvénients. L’avantage du courtier physique réside dans sa capacité à vous fournir un accompagnement humain tout au long de vos démarches. Quant au courtier digital, celui-ci vous permettra de gagner du temps sur vos démarches grâce à sa plateforme en ligne.
Certains courtiers, comme Lola Health, ont fait le choix de cumuler à la fois les avantages du courtier physique et digital ! En ce qui nous concerne nous vous facilitons la vie grâce à nos deux applications digitales pour les salariés et les RH, tout en vous accompagnant en physique tout au long du processus.
2) Courtage en assurance santé : quels avantages ?
Faire des économies de temps et d'argent
Vous vous en êtes sûrement déjà rendu compte, le nombre très élevé de complémentaires santé sur le marché fait qu’il est très facile de s’y perdre et de ne plus savoir où donner de la tête.
L’un des premiers avantages du courtier en assurance santé est d’assister l’entreprise dans sa recherche de mutuelle, en faisant le tri entre les différentes offres du marché afin de dégoter celles correspondant le plus à son budget et à ses besoins.
En réalisant des devis auprès de différents organismes assureurs, celui-ci analysera par la suite l’ensemble des garanties et des remboursements proposés afin de vous proposer le contrat le plus adapté. D’autre-part, grâce à la négociation directe entre l’organisme assureur et le courtier, ce dernier pourra vous obtenir un meilleur tarif pour votre contrat. Une fois souscrit, le courtier pourra aussi vous accompagner dans le suivi de votre contrat de mutuelle.
Bénéficier de l'expertise du courtier en assurance santé
Le rôle du courtier étant de vous faciliter la vie concernant les sujets d’assurance, celui-ci vous fera bénéficier de son expertise tout au long du processus en vous expliquant toutes les notions un peu floues concernant la mutuelle d’entreprise. Par ailleurs, il sélectionnera pour vous les garanties qu’il juge les plus importantes en fonction de vos besoins, puis il analysera la rédaction du contrat, en vous faisant part des points positifs comme des points négatifs.
Chez Lola Health, nous vous faisons bénéficier de nos conseils d’expert gratuitement avec nos Tips Assurance et QVT. Faites des économies de temps et d’argent en ne passant plus deux heures au téléphone avec votre courtier !
Et c’est pas fini ! On vous a préparé une checklist de tous les documents légaux à transmettre à vos salariés en cas de nouvelle arrivée au sein de l’entreprise ou lors d’un changement de mutuelle.
3) Comment choisir le courtier en mutuelle le plus adapté à mon entreprise ?
Lors du choix de votre courtier, vous devez tout d’abord vous assurer que celui-ci remplit les conditions suivantes :
- Le courtier doit être enregistré auprès de l’ORIAS (Organisme pour un registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) qui regroupe l’ensemble des intermédiaires en assurances agréés via un numéro d’identification.
- Celui-ci doit posséder une garantie financière à souscrire auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une banque ;
- Il doit aussi avoir en sa possession une assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro).
Au-delà de la possession obligatoire de ces documents légaux, le courtier en assurance santé doit aussi être indépendant des organismes assureurs. Toutefois, il est important de garder en tête que généralement, les courtiers ont négocié au préalable des accords avec certains organismes assureurs, ce qui limite un peu l’offre fournie par ces derniers.
D’autre-part, sachez que le courtier en mutuelle est tenu par la loi de vous tenir au courant du nom de l’entreprise qui a généré plus de 33% de son chiffre d’affaires lors de l’année précédente.
Conclusion
Pour finir, le courtier en assurance santé représente ses clients afin de leur proposer un contrat de mutuelle avec les garanties les plus adaptées pour leur entreprise et leurs collaborateurs. Contrairement à un agent général d'assurances, le courtier est indépendant et doit représenter les intérêts de ses clients en priorité, en leur proposant différents types de contrats. Par ailleurs, le rôle du courtier s'étend tout au long de la durée de vie du contrat, en fournissant un accompagnement personnalisé à ses clients et en les guidant en leur faisant bénéficier de son expertise. Cela permet aux entreprises de faire des économies de temps et d'argent en se faisant accompagner pour bénéficier des garanties les plus avantageuses. Enfin, assurez vous que votre courtier possède une assurance responsabilité professionnelle, qu'il possède une garantie financière auprès d'une banque ou d'une compagnie d'assurance, et qu'il soit immatriculé à l'ORIAS.