Étude de cas Lola Health : Segede
Notre client
L’entreprise Segede :
- Entreprise familiale industrielle française spécialisée dans le packaging de luxe (zamac, aluminium, laiton, acier, métaux précieux)
- Une implantation en France depuis 65 ans et en Chine depuis plus de 15 ans au travers de 2 sites de production.
- 160 collaborateurs répartis sur leurs 2 sites de production.
- Un chiffre d’affaires de 12 407 119 € (exercice de 2016).
- Une population d’entreprise principalement constituée d’ouvriers et de cadres avec une moyenne d’âge de 40 ans.
Les enjeux
Segede avait besoin de :
- Protéger les postes et les savoir-faire clés en limitant les problématiques de santé et les départs.
- Renforcer son engagement social afin d’accroître son attractivité et renforcer ses relations clients.
- Fidéliser ses collaborateurs en améliorant leurs avantages salariaux.
Notre solution en 4 étapes
Étape 1 : Évaluer les risques en santé auprès de la démographie de l’entreprise et proposer des garanties sur-mesure adaptées aux véritables besoins des employés en termes de santé :
👉 Les précédentes garanties de Segede étaient insuffisantes pour faire face aux problématiques de sa démographie et de son secteur.
- Nous observons que la moyenne d’âge de l’entreprise est de 40 ans. Or nous savons que la surdité touche 92% des ouvriers après 50 ans. Nous avons donc augmenté le remboursement des spécialistes, des équipements auditifs (jusqu’à 1400€ pris en charge) et de leur entretien.
Étape 2 : Soulager les salariés avec des services avantageux et gratuits (téléconsultation avec médecins et spécialistes 24H/24, aide aux aidants, Camion Zéro Reste à Charge pour bénéficier de lunettes et d’appareils auditifs gratuits au sein de l’entreprise…).
👉 La complémentaire santé de Segede n’offrait pas de services pour faciliter l’emploi des garanties par les collaborateurs :
- La population de Segede est composée à 56% de femmes, or nous savons que ces dernières ont tendance à minimiser leurs douleurs, elles sont ainsi 77% à repousser les consultations médicales. Nous avons donc renforcé les garanties liées à leur parcours de soins et mis en place des services pour faciliter la consultation (téléconsultation gratuite, suivi psychologique, garde d’enfant en cas d’hospitalisation, consultation optique et auditive sur le lieu de travail…).
Étape 3 : Venir à la rencontre du personnel sur site pour l’éduquer sur l’assurance, l’outiller et répondre à toutes les questions.
👉 Segede avait du mal à valoriser la complémentaire santé qu’ils finançaient comme un véritable avantage salarial pour les employés et ouvriers :
- Nous avons retravaillé les grilles de garanties, enlevé les remboursements inadéquats pour proposer à l’ensemble des salariés des remboursements plus utiles à un meilleur prix. Nous avons fait économiser 10€ aux salariés sur leurs cotisations mensuelles.
- Sur leur ancien contrat, les adhérents avec un ayant-droit payaient le même tarif que les familles nombreuses. Nous avons donc ajouté une structure de cotisations pour les salariés avec un seul ayant-droit pour réduire la charge qui pèse sur eux.
- Nous sommes venus sur site pour expliquer aux ouvriers le changement de complémentaire santé, les services et l’avantage financier que leur offre leur employeur. L’effet d’annonce a permis de renforcer la satisfaction des ouvriers.
Étape 4 : Optimiser et faciliter les outils RH et l’accès aux remboursements au travers de nos applications Lola Health pour les RH et les adhérents.
👉 Les outils Segede étaient chronophage et obsolètes et nécessitaient de nombreuses démarches par voie postale :
- Nous avons fait passer le service RH sur notre application bureau. Ils peuvent désormais gérer toutes les actions liées au contrat de l’entreprise en quelques clics (affiliation, résiliation, portabilité, etc.).