Simplifiez vos démarches avec une mutuelle digitale !
Depuis quelques temps, l’assurance s’est peu à peu mise à la page avec l’apparition de courtiers digitaux, dont nous faisons partie chez Lola Health.
Vous entendez de plus en plus parler des assurances collectives digitales et vous avez envie d'en savoir plus ? Dans l'article d'aujourd'hui, on vous dit tout ce qu'il y a à savoir concernant ces néo-courtiers en assurance digitaux qui s'installent progressivement sur le marché des mutuelles d'entreprise. Peut-être que cet article vous fera sauter le pas qui sait ?
1) L'assurance collective digitale : que faut-il savoir ?
Adaptation du monde de l'assurance à l'ère du numérique
Vous l’avez sûrement déjà remarqué mais de plus en plus de nouvelles applications voient le jour. Que ce soit pour vous faire livrer vos courses ou pour gérer votre compte bancaire, c’est désormais possible en quelques clics depuis votre téléphone portable. Le monde de la santé ne fait pas exception à la digitalisation, comme en témoigne l’application Doctolib, permettant aux usagers de prendre rendez-vous avec n’importe quel praticien de santé le plus proche, allant du médecin généraliste au psychologue.
Depuis quelques temps, l’assurance s’est peu à peu mise à la page avec l’apparition de courtiers digitaux, dont nous faisons partie chez Lola Health. Bien que Le but de l’assurance digitale soit tout d’abord de faciliter les démarches administratives ainsi que l’expérience patient des adhérents, un des enjeux cruciaux pour les nombreux acteurs du marché est de se démarquer de ses concurrents. Cela passe par le fait de faciliter la compréhension du milieu au travers du numérique.
Faciliter la circulation de l'information
L’un des points forts de la digitalisation ? La circulation de l’information rapidement et efficacement en un seul endroit (l’application) ce qui facilite grandement l’accès et la compréhension de celle-ci au plus grand nombre.
Par ailleurs, la transformation digitale des assurances permet à ces dernières d’améliorer leur organisation que ce soit en interne, ou encore au niveau externe avec le service client par exemple.
Au-delà des simples informations, la digitalisation permet aussi aux remboursements d’être traités plus rapidement, grâce au téléversement des pièces justificatives directement depuis un smartphone.
2) Mutuelle digitale et assurance santé classique : quelles différences ?
Une offre plus personnalisée grâce au digital
Le temps gagné grâce à la simplification des tâches administratives, tant du côté de l’adhérent que de l’assureur, a permis aux assurances collectives de se concentrer sur d’autres aspects de leur offre, en adaptant celle-ci aux besoins de chacun de leurs clients. En effet, les offres digitales sont conçues pour offrir une plus grande flexibilité en termes de personnalisation de la couverture. Les entreprises ayant souscrit à un contrat d’assurance digital peuvent choisir parmi un éventail d’options pour adapter leurs garanties aux besoins spécifiques de leurs salariés.
D’autre-part, en addition de leur vaste choix d’offres flexibles et personnalisables, les assurances digitales possèdent de nombreux services complémentaires et facilitant la vie des adhérents, tels que la téléconsultation médicale gratuite, le suivi psychologique, ou encore l’aide aux aidants, qui font partie des nombreux services proposés par Lola Health.
À l’inverse, une assurance collective classique se retrouve plus limitée en termes de personnalisation. Les offres proposées seront généralement composées de garanties prédéfinies et peu flexibles. Les ajustements de garanties restent possibles mais les coûts qui leur sont associés seront plus élevés que dans le cadre d’une assurance ou d’un courtier digital.
Des coûts plus avantageux
En passant par la digitalisation, l’assureur ou le courtier fait face à des coûts de gestion et de distribution moins élevés que des mutuelles classiques, possédant des coûts administratifs plus élevés. C’est pourquoi les offres digitales seront souvent plus économiques et abordables pour les assurés.
3) Assurance digitale et accompagnement humain : l'association gagnante
Lorsque l’on évoque le sujet du digital, quelques inquiétudes subsistent, notamment concernant le manque d’accompagnement humain, remplacé par la digitalisation et les intelligences artificielles. Toutefois, certains courtiers, tels que Lola Health, ont décidé de conserver le meilleur des deux mondes en garantissant un accompagnement humain au travers d’une plateforme digitale.
En effet, chez Lola Health nous partons du principe qu’il est essentiel pour les acteurs de l’assurance santé de se moderniser pour pouvoir faciliter l’expérience patient de leurs adhérents. Cela passe par la mise en place de garanties dédiées aux véritables besoins des travailleurs d’aujourd’hui, mais aussi par l’amélioration de l’accessibilité et de la compréhension du monde de l’assurance santé, via une plateforme en ligne.
Cependant, la modernisation de l’assurance santé au travers de la digitalisation ne signifie pas forcément l’abandon de l’ensemble des pratiques déjà mises en place. Bien que nous connaissions une grande avancée en termes de technologies, aucune intelligence artificielle ne saura prodiguer un accompagnement d’une qualité semblable à celle d’un véritable courtier en assurance en cas de besoin. C’est pour cela que chez Lola Health vous avez la possibilité de vivre une expérience facilitée grâce à notre application digitale, tout en bénéficiant d’un accompagnement humain pour résoudre vos problèmes rapidement et efficacement.
Conclusion
Pour finir, souscrire à une mutuelle digitale peut être une bonne idée et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord cela vous permettra de faire des économies, grâce à des offres de contrats moins chères. Par ailleurs, l'aspect digital de celles-ci vous facilitera la compréhension et l'accès au monde de l'assurance, en vous évitant de vous triturer les méninges sur des mesures incompréhensibles pendant des heures. Enfin, les assureurs et courtiers digitaux ont aussi la possibilité de vous proposer des offres plus flexibles et personnalisées en fonction du secteur de votre entreprise, mais aussi en fonction des besoins de vos collaborateurs. Toutefois, bien que la digitalisation permette de faciliter les démarches des adhérents sur les questions d'assurance collective, un accompagnement humain reste essentiel pour garantir une véritable prise en charge de vos besoins de manière rapide et efficace.