Blues de la rentrée : nos astuces pour mobiliser vos salariés !

En effet, la mobilisation signifie à la fois la motivation des employés et leur engagement envers l’entreprise pour laquelle ils travaillent, mais aussi le lien émotionnel que ces derniers développent pour leur structure. C’est donc un effet de groupe.

Phrase "to make something special you just have to believe it's special" écrite sur un mur en briques
Photo by Mert Talay / Unsplash

Vous vous êtes rendus compte que l'augmentation de l'absentéisme touchait aussi vos salariés et vous ne savez pas comment vous y prendre pour y remédier ? Dans l'article d'aujourd'hui Lola Health vous explique les raisons derrière ces absences répétées et les moyens à mettre en place pour améliorer la mobilisation de vos salariés !

1) Augmentation alarmante du taux d'absentéisme et pénurie de main-d'oeuvre en 2023

Écran d'ordinateur montrant des courbes graphiques avec des chiffres et des taux inscrits dans des cases noires
Stephen Dawson / Unsplash

Les chiffres

D’après le datascope 2023 réalisé par Axa, l’absentéisme des salariés est passé de 3,2 à 4,5%, ce qui représente une augmentation de 41%.

En ce qui concerne les jours d’absence, les taux d’employés prenant des jours d’absence a drastiquement augmenté en 2022, s’élevant à 24%. La fréquence de ces absences a elle aussi subi une forte hausse de 5% par rapport à 2021 (source : WTW France, “Baromètre de l’absentéisme”).

En ce qui concerne la pénurie de main d’oeuvre, en 2023 61% des recrutements sont jugés difficiles, alors qu’en 2022 ce chiffre s’élevait à 57,9% d’après l’enquête Besoin en Main-d’Oeuvre 2023 menée par Pôle Emploi.

Pour 85% des recruteurs, la raison principale de ces difficultés à recruter est due au nombre insuffisant de candidats. L’augmentation du taux de roulement du personnel à 24,4% peut aussi être considérée comme l’une des raisons pour lesquelles les entreprises éprouvent de grandes difficultés à recruter des collaborateurs sur le long terme.

Envie d'en savoir plus sur l'augmentation du taux d'absentéisme en 2023 ? On vous en dit plus ici !

Le contexte

Le taux d’absentéisme est un bon indicateur du climat interne au sein d’une entreprise. En effet, si celui-ci est élevé, cela peut être le signe d’un désengagement de la part des salariés. Un employé peu motivé et stimulé par son travail aura tendance à tomber malade plus facilement, mais aussi à moins s’impliquer dans son travail.

Le taux d’absentéisme peut aussi se traduire par un manque de considération de la part de l’employeur envers les besoins de santé de ses collaborateurs, ce qui, par conséquent, peut entraîner une mauvaise prise en charge de ces derniers, et donc des départs en arrêt maladie plus fréquents pour les salariés.

En ce qui concerne le manque de main-d’oeuvre, celui-ci peut s’expliquer par plusieurs facteurs. En effet, la reprise à l’issue de l’épidémie de Covid-19 a relancé l’activité de certains secteurs, ce qui a naturellement entraîné un fort besoin de personnel.

D’autre-part, les confinements successifs ont manifestement impacté le rapport des salariés au travail. Un grand nombre d’entre eux ont décidé de procéder à un rééquilibrage entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle et de se tourner vers un emploi plus en phase avec leurs valeurs, les poussant à quitter leur poste actuel.

2) Des employés heureux pour une entreprise performante

Groupe de 6 personnes regardant un ordinateur en souriant.
Windows / Unsplash

Mobiliser et motiver : quelle différence ?

Il est impossible de mobiliser les salariés sans motivation, toutefois, ces deux termes sont très différents et présentent chacun leurs particularités.

En effet, la mobilisation signifie à la fois la motivation des employés et leur engagement envers l’entreprise pour laquelle ils travaillent, mais aussi le lien émotionnel que ces derniers développent pour leur structure. C’est donc un effet de groupe.

La motivation, quant à elle, est plus focalisée sur l’individu, c’est-à-dire l’état d’esprit du collaborateur ainsi que sa volonté d’agir pour lui ou elle-même. C’est un élément important pour le travailleur, mais ce n’est pas forcément le but recherché par le gestionnaire ou le manager. C’est pourquoi il faut d’abord miser en amont sur la mobilisation des employés afin de développer leur motivation, et donc leur performance.

Bien que la mobilisation du travail se mesure de manière individuelle, celle-ci doit être mise en place au niveau du collectif, en mettant en avant l’idée d’une cause commune. En intégrant l’ensemble des salariés dans une quête collective, cela va apporter une influence positive sur la croissance de l’entreprise sur le long terme.

Vos salariés : les meilleurs porte-parole de votre entreprise

L’erreur à ne surtout pas commettre du point de vue de l’employeur serait de sous-estimer le rôle de ses salariés. Effectivement, ceux-ci sont les meilleurs porte-parole qu’une entreprise puisse rêver, car ce sont les témoins directs de ses valeurs, de sa mission et de sa culture.

Des employés mobilisés et motivés n’auront pas de mal à parler de leur entreprise avec enthousiasme et conviction, étant eux-mêmes des acteurs à part entière de celle-ci.

C’est pourquoi il est important pour les entreprises de prendre du temps et d’investir dans leurs salariés.

3) Nos 4 astuces pour mobiliser vos salariés !

Un ordinateur, une tasse, un calepin ouvert, un stylo et un téléphone posés sur une table en bois à côté d'une fenêtre.
Andrew Neel / Unsplash

La formation

Rien de tel pour mobiliser un collaborateur que de lui permettre d’améliorer ses compétences et son expertise au sein de votre organisation. Tout d’abord, montrez l’exemple en vous plaçant dans un contexte d’apprentissage de nouvelles compétences.

Par la suite, mettez en place un planning de formations, sans oublier d’encadrer chaque étape du processus, pour permettre à vos salariés de se sentir accompagnés tout au long de leur parcours d’apprentissage. N’hésitez pas à impliquer les membres de la direction ou encore les chefs d’équipe.

Gardez en tête que l’objectif n’est pas que l’ensemble de vos salariés s’inscrivent à l’ensemble des formations proposées, mais plutôt d’offrir des programmes personnalisés en fonction des départements et des individus, tout en prenant en compte leurs intérêts et leurs besoins. Toutefois, n’oubliez pas de conserver un lien avec l’avancement de votre organisation.

Par ailleurs, n’hésitez pas à valoriser vos collaborateurs en public (lors de réunions par exemple) lorsque ceux-ci ont développé de nouvelles compétences ou lorsqu’ils ont mené à bien les projets qu’ils leurs étaient confiés, afin de booster leur confiance en eux et leur motivation.

Les activités de team-building

Nous vous conseillons de ne surtout pas négliger les activités de team-building au sein de votre entreprise. En effet, ces dernières vous permettrons de tisser et de maintenir des liens entre l’ensemble des acteurs présents dans votre structure.

Cependant, il y a quelques règles à suivre pour s’assurer du succès de ces évènements intra-entreprise. Dans un premier temps, identifiez vos besoins pour pouvoir choisir les activités adaptées ainsi que le meilleur moment pour les réaliser.

Pensez à rendre votre évènement le plus accessible possible pour l’ensemble de vos employés afin de vous assurer la participation de la majorité d’entre eux.

Une bonne politique de QVT (Qualité de Vie au Travail)

Offrir une culture d’entreprise accueillante et agréable à vivre au quotidien est un point important pour l’employeur. Celle-ci permettra de réduire le stress ainsi que les facteurs de pénibilité, mais aussi d’augmenter la motivation des salariés.

La culture d’entreprise passe tout d’abord par un environnement de travail agréable, coloré, épuré, propice au travail dans le calme et ergonomique. Si vous n’avez pas de budget prévu pour cela, nous vous conseillons à minima de permettre à chacun de vos salariés de personnaliser leur espace personnel de travail.

Au delà de l’environnement physique du lieu de travail, retrouvez nos conseils pour mettre en place une bonne politique de QVT en cliquant ici !

Favoriser l'autonomie

S’il n’y avait qu’un point à retenir, ce serait celui-là. Permettre à vos salariés de sentir que vous avez confiance en eux, en leur travail et en leur expertise en leur donnant de l’autonomie et de nouvelles responsabilités est un des piliers d’une mobilisation réussie.

Parmi quelques moyens pour encourager l’autonomie de vos collaborateurs, nous pouvons vous conseiller de leur confier des projets à mener de A à Z, mais aussi en proposant la flexibilité des horaires et du lieu de travail avec la mise en place du télétravail par exemple.

En donnant à vos employés la liberté de choisir leur propre organisation et les horaires de travail qu’ils ou elles jugent le plus propice, alors vous leur donnerez les clés pour établir d’eux-mêmes des systèmes efficaces et tenant sur la durée.

Conclusion

Comme vous l'avez sûrement déjà remarqué, l'absentéisme s'invite de plus en plus au sein des entreprises, ce qui impacte fortement la performance des salariés, et par conséquent des organisations en elles-mêmes. Pour y remédier, 2 mots à retenir de toute urgence : mobilisation et motivation. En ce qui concerne l'employeur, celui-ci doit tout miser sur la mobilisation de ses employés ce qui entraînera naturellement une augmentation de leur motivation et de leur implication au sein de l'entreprise. N'oubliez pas que ce sont vos salariés qui sont les mieux placés pour vendre votre entreprise à vos potentiels clients ! Pour ce faire, nous vous conseillons de mettre en place plusieurs points tels que :

  • Un accès à la formation pour permettre à vos salariés de monter en compétence et de se sentir valorisé,
  • Des activités de team-building pour créer et resserrer les liens entre les collaborateurs,
  • Une politique de QVT pour créer une culture d'entreprise accueillante et stimulante,
  • Favoriser l'autonomie de vos employés pour leur permettre de trouver leur organisation et d'être le plus efficace, sans pour autant négliger leur vie personnelle.