Augmentation de l'absentéisme des salariés : ce qu'il faut savoir

Dans son baromètre de l’absentéisme, WTW France a mis en lumière que le taux d’absentéisme avait encore une fois explosé dans le secteur privé, avec une hausse de plus de 35,4% depuis l’année 2019. Pour rappel, le taux était de 4,9% en 2021 et avait grimpé jusqu’à 5,3% en 2022.

homme en costume de dos tenant deux sacs dans les mains et marchant dans la rue
Photo by Romain V / Unsplash

Le taux d'absentéisme c'est quoi ? Cela correspond au pourcentage de jours d'absence pris par vos salariés, que ce soit sur une courte période, ou sur une durée plus longue. Le taux d'absentéisme est un indicateur important pour toute entreprise, puisqu'il permet de connaître votre climat d'entreprise plus en profondeur. Toutefois, celui-ci est en constante augmentation depuis 2019. Dans cet article, Lola Health vous en dit plus sur les raisons derrière ces augmentations, ainsi que les solutions afin d'y mettre fin.

1) Les chiffres clés de l'absentéisme et leur impact sur les entreprises

feuille avec un graphique en dents de scie dessiné, avec une règle et deux stylos posés dessus
Isaac Smith / Unsplash

Les arrêts maladie

Dans son baromètre de l’absentéisme, WTW France a mis en lumière que le taux d’absentéisme avait encore une fois explosé dans le secteur privé, avec une hausse de plus de 35,4% depuis l’année 2019. Pour rappel, le taux était de 4,9% en 2021 et avait grimpé jusqu’à 5,3% en 2022.

On peut aussi noter qu’en 2022, 42% des salariés français se sont mis en arrêt maladie d’une durée minimum d’un jour, contre 34% en 2021. Parmi ces absences, 4% d’entre elles ont duré au moins 90 jours, tandis que les absences de courte durée représentent 58% de celles-ci.

Les jours d'absence

Toujours d’après le baromètre établi par WTW France, le nombre d’employés prenant des jours d’absence a explosé en 2022, avec un taux de 24%, et la fréquence de ces absences par employé ont subi une augmentation de 5% par rapport à 2021.

Sans surprise, le vendredi est le jour comptabilisant le plus d’absences, toutes catégories socio-professionnelles et secteurs confondus, avec un taux d’absentéisme s’élevant à 5,43% (4,98% en 2021).

Qui est le plus impacté ?

Désormais, tous les secteurs peuvent être touchés par cette tendance à l’absentéisme, notamment les entreprises de finance, d’assurance, ou encore de services informatiques.

Par ailleurs, les cadres et les professions intermédiaires sont désormais de plus en plus concernés, ayant subi une augmentation de 14% entre 2021 et 2022. En 2021, 35% des professions intermédiaires et 23% des cadres avaient bénéficié d’un arrêt de travail, alors qu’en 2022 ces chiffres s’élèvent respectivement à 46% et 30%.

L’absentéisme s’étend aux salariés entre 20 et 39 ans, comme peut en témoigner la hausse de 15 à 17% entre 2021 et 2022. Cette augmentation est notamment due à la hausse de la prévalence chez les moins de 40 ans depuis l’épidémie de Covid-19 à partir de 2020.

Le type de contrat peut aussi influencer le taux d’absentéisme. En effet, celui-ci s’élève à 5,5% pour les travailleurs en CDI, qui est deux fois supérieur à celui des travailleurs en CDD (2,5%).

2) Pourquoi les salariés sont absents ?

amphithéâtre vide avec des chaises marrons
Tyler Callahan / Unsplash

Absentéisme : signe de désengagement des salariés

Cette hausse du taux d’absentéisme peut se traduire par un manque d’engagement de la part des collaborateurs au sein d’une entreprise. Un employé peu motivé et stimulé par son travail aura tendance à moins s’impliquer à tomber malade plus facilement.

La preuve du désengagement des salariés ne se limite pas seulement au taux d’absentéisme. En effet, celui-ci peut aussi se retrouver dans la tendance que les Anglo-saxons nomment quiet quitting, consistant à ne faire que le strict minimum au travail.

Les besoins de santé des collaborateurs peu pris en compte

D’autre part, le manque d’attention accordé par les dirigeants aux besoins de santé de leurs collaborateurs peut devenir, à long terme, un facteur d’augmentation du taux d’absentéisme de ces derniers.

En effet, chaque secteur d’activité peut entraîner des besoins de santé différents. Par exemple, au sein du secteur de l’industrie, les travailleurs seront plus sujets à des accidents, des troubles musculo-squelettiques ou des maladies liées aux produits chimiques. Le secteur tertiaire, quant-à-lui, sera plus touché par des problèmes de santé mentale comme le burn-out ou la dépression.

La non prise en compte de ces besoins de santé peut entraîner une mauvaise prise en charge de ces derniers, et par conséquent des départs en arrêt maladie plus conséquents pour les salariés.

3) 3 solutions à adopter pour réduire le taux d'absentéisme

plusieurs ampoules allumées tombant du plafond
Skye Studios / Unsplash

Étudier sa démographie d'entreprise

Étudier votre démographie d’entreprise est une étape à ne pas négliger, surtout quand on sait que celle-ci peut vous permettre de faire des économies, tout en améliorant la qualité de vie au travail (QVT) de vos employés.

L’ensemble des données récoltées à l’issue de cette étude vous permettra par la suite de déterminer les principaux besoins de santé de vos salariés, et donc de prévenir les arrêts maladies et les arrêts de travail.

Choisir une complémentaire santé adaptée aux besoins de santé de vos collaborateurs

Saviez-vous que vous pouviez faire des économies et réduire le taux d’absentéisme au sein de votre entreprise, tout en mettant la santé et le bien-être de vos collaborateurs au centre de vos préoccupations ?

Après avoir mené une étude de votre démographie d’entreprise, vous aurez l’occasion de connaître l’ensemble des besoins de santé de vos collaborateurs. Pourquoi c’est important ? Car cela vous permet de choisir une complémentaire santé proposant les garanties les plus adaptées pour vos salariés à des tarifs avantageux. Cela vous permettra de faire des économies, mais aussi de montrer à vos salariés que leur santé et leur bien-être sont importants pour vous.

Associé à une stratégie QVT, cela pourra contribuer à l’augmentation de la motivation et de la performance de vos employés, et donc à la réduction du taux d’absentéisme au sein de votre entreprise.

Vous en avez assez de payer pour des garanties inadaptées ? On vous explique comment résilier vos contrats de mutuelle collective ici, et comment changer de complémentaire santé d’entreprise ici.

Mettre en place une stratégie QVT au sein de votre entreprise

Instaurer une stratégie de Qualité de Vie au Travail (QVT) permettra à vos collaborateurs de travailler dans les meilleures conditions possibles, qu'elles soient matérielles, morales ou organisationnelles.

Il ne faut surtout pas négliger la QVT, pour la simple et bonne raison que celle-ci peut avoir, à terme, un réel impact sur le bien-être de vos salariés, et par conséquent sur la santé de ces derniers. Et qui dit un collaborateur en bonne santé dit un collaborateur moins suceptible de se mettre en arrêt maladie !

On vous donne quelques conseils pour pouvoir mettre en place une stratégie QVT rapide et efficace :

  • Faire un état des lieux du bien-être de vos collaborateurs au travers de sondages, de rendez-vous d'équipes réguliers ou encore d'entretiens individuels pour connaître les ressentis de l'ensemble des salariés.
  • Mettez en place différentes actions telles que des revues des objectifs, des ateliers de teambuilding, des ateliers santé, des formations en développement personnel, la mise en place d'un Plan d'épargne Retraite (PER)
  • Analysez les résultats obtenus au travers d'indicateurs clés tels que le niveau de fierté, le niveau de motivation, mais aussi le niveau d'absentéisme ! Celui-ci a-t-il baissé, ou au contraire augmenté ? Cela vous permettra de savoir si vous êtes ou non sur la bonne voie.
  • Impliquez vos collaborateurs en instaurant un dialogue sur la durée. Cela permettra aux collaborateurs de beaucoup plus s'engager au sein de l'entreprise.

On vous en dit plus sur comment mettre en place des politiques d'inclusion et de diversité au sein de votre entreprise ici et ici !

Conclusion

Pour finir, le taux d'absentéisme a fortement augmenté dans tous les secteurs d'activité depuis 2019, et ce pour plusieurs raisons. En effet, ce taux est un facteur à ne pas négliger car celui-ci peut être un indicateur de désengagement de la part des collaborateurs qui éprouvent un manque de motivation au sein de l'entreprise. Cela peut aussi être le signe que l'entreprise ne prend pas assez en compte les besoins de santé de ses employés, ce qui entraîne une hausse des mises en arrêt maladie. Pour y remédier, nous vous conseillons dans un premier temps d'étudier la démographie de votre entreprise afin de connaître les principaux besoins de santé de vos collaborateurs. Ne négligez pas le pouvoir de la complémentaire santé ! Celle-ci vous permettra de faire des économies sur vos contrats tout en choisissant des garanties adaptées aux besoins de vos collaborateurs. Enfin, mettez en place une stratégie de QVT, qui vous permettra d'améliorer votre culture d'entreprise, et donc de rédure votre taux d'absentéisme sur le long terme !