Comment favoriser l'inclusion et la diversité dans mon entreprise ?

Vous avez décidé d’améliorer vos politiques en matière d’inclusion et de diversité au sein de votre entreprise mais ne savez pas comment vous y prendre ?

Comment favoriser l'inclusion et la diversité dans mon entreprise ?
Photo by Brooke Cagle / Unsplash

Vous avez décidé d’améliorer vos politiques en matière d’inclusion et de diversité au sein de votre entreprise mais ne savez pas comment vous y prendre ? Dans cet article, l’équipe Lola Health vous donne ses astuces pour mettre en place une stratégie adaptée pour vous garantir un environnement d’entreprise inclusif et diversifié !

1) Apprendre à s'adapter aux nouvelles attentes des collaborateurs

En 2023, la rémunération n’est plus la seule source de motivation des travailleurs. Les nouveaux arrivants sur le marché du travail sont de plus en plus en quête de sens dans leur emploi, et recherchent un travail au sein duquel ils auront l’opportunité de contribuer au bien-être du monde qui les entoure.

C’est pourquoi il ne faut pas prendre à la légère les valeurs véhiculées par les entreprises ! Pour éviter le social-washing (lorsqu’une entreprise tente de camoufler son impact social négatif en se donnant une image trompeuse éthique et socialement responsable), assurez-vous d’appliquer en interne les valeurs que vous véhiculez dans votre stratégie marketing.

Dans une étude menée en décembre 2021 par l’école de commerce Audencia et la plateforme Jobs that Make Sense, spécialisée dans les emplois à impact, on se rend compte que 92% des interrogés se déclarent en quête de sens. D’autres chiffres révélés par cette enquête mettent en lumière que 50% des répondants se posent des questions sur le sens apporté par leur emploi et 42% d’entre eux ont déjà entamé une transition professionnelle.

C’est là que l’inclusion et la diversité entrent en jeu. Proposer un environnement où le bien-être de vos collaborateurs est mis au premier plan, peut être perçu comme un véritable levier pour améliorer la performance de vos salariés, mais aussi pour attirer de nouveaux candidats motivés.

2) Mettre en place une stratégie de diversité et d'inclusion dans votre entreprise

Pour vous permettre d’instaurer un environnement de travail plus diversifié et plus inclusif au sein de votre entreprise, nous vous conseillons d’intégrer 3 éléments clés au sein de votre stratégie de diversité et d’inclusion.

Procédez à un état des lieux sur la politique de diversité et d'inclusion dans votre entreprise

Dans un premier temps, faites un état des lieux de votre entreprise en matière d’inclusion et de diversité, en prenant en compte des indicateurs clés de performance pertinents tels que l’âge, le sexe, ou encore la représentation des minorités au sein de chaque département de votre entreprise. Qu’avez-vous déjà mis en place ? Quels éléments faudrait-il améliorer ? Vos collaborateurs sont-ils mécontents ou satisfaits ? Autant d’éléments à prendre en compte pour vous permettre de vous situer et de connaître les domaines dans lesquels vous améliorer.

Communiquez sur les efforts de votre entreprise en matière de diversité et d'inclusion

Afin d’attirer de nouveaux talents en accord avec vos valeurs, vous devez présenter votre environnement d’entreprise en mettant en avant les différentes mesures mises en place en faveur de l’inclusion et de la diversité. Montrez qu’il fait bon vivre dans une structure comme la vôtre ! Pour cela, le meilleur moyen d’y parvenir reste les réseaux sociaux. Mais attention, car cela nécessite un suivi très poussé sur chacun de vos canaux en vous assurant de ne pas utiliser un langage empreint de stéréotypes, que ce soit au moment de la création de contenu, de la rédaction de descriptions de postes, ou encore de campagnes d’e-mails. N’oubliez pas non plus d’ajuster vos sites carrière et vos landing pages afin de présenter votre entreprise et ses initiatives à un vivier diversifié de candidats.

Mettez en place des programmes de mentorat

Pour vous assurer du respect de votre stratégie d’inclusion et de diversité au sein de votre entreprise, rien de mieux que d’impliquer vos collaborateurs au maximum. Pour cela on vous conseille de mettre en place des programmes de mentorat officiels dans votre entreprise. Mais alors, en quoi ça consiste ces programmes ? Les managers deviennent les porte-parole de la politique de diversité et inclusion de votre entreprise en prenant sous leur aile un ou plusieurs de leurs collaborateurs. Le mentor s’investit pour le bien-être et le succès du travailleur qu’il accompagne. En contrepartie, le mentoré bénéficie des connaissances, du soutien du réseau et des opportunités de carrière de son mentor. Faire de ces programmes un passage obligé permettra à l’ensemble de vos collaborateurs de bénéficier de cette initiative, souvent plus difficile d’accès aux minorités lorsque cette dernière n’est pas mise en place officiellement dans l’entreprise.

Conclusion

Pour finir, pour favoriser la rétention de vos talents, mais aussi l’attractivité de votre entreprise pour les nouvelles générations de travailleurs en quête de sens, rien de mieux que d’instaurer une stratégie d’inclusion et de diversité au sein de votre entreprise ! Pour obtenir de bons résultats, veillez tout d’abord à faire un état des lieux en matière d’inclusion et de diversité dans votre structure pour vous rendre compte des choses à modifier ou ajouter pour offrir un environnement de travail sain et inclusif à vos collaborateurs. N’oubliez pas de communiquer sur les initiatives instaurées par votre entreprise sur vos différents canaux de réseaux sociaux afin de mettre en adéquation vos actions avec vos valeurs. Enfin, mettez en place des programmes officiels de mentorat, pour permettre à l’ensemble de vos salariés de s’engager pour les valeurs prônées par votre structure, mais aussi de bénéficier d’un suivi privilégié et d’opportunités pour leur carrière. Envie d’en savoir plus ? Allez faire un tour sur les plateformes Projet Adelphité et Mixity pour en savoir plus !