Le label B Corp : quels sont les avantages pour mon entreprise ?

Créé à Philadelphie en 2006 par les trois entrepreneurs américains Baet Houlahan, Jay Coen Gilbert et Andrew Kassoyen, le label B Corp, ou Benefit Corporation, est un mouvement international comprenant plus de 5000 entreprises aux tailles et secteurs très variés dans 74 pays.

Image d'un enfant en pull gris tenant trois pommes de pain
Photo by Ksenia Makagonova / Unsplash

Des entreprises du CAC 40 comme certaines filiales de Danone l’arborent fièrement sur leur blason, la certification ou label B Corp fait de plus en plus parler d’elle tant en France qu’au niveau international. Mais que ce cache-t-il derrière cette dénomination, et constitue-t-elle un réel atout pour votre entreprise ?

“B Corp n’est pas seulement une évaluation ou une étiquette, c’est une communauté vivante d’entrepreneurs qui veulent inventer quelque chose de nouveau.” Jay Coen Gilbert

Le label B Corp qu'est-ce que c'est ?

Créé à Philadelphie en 2006 par les trois entrepreneurs américains Baet Houlahan, Jay Coen Gilbert et Andrew Kassoyen, le label B Corp, ou Benefit Corporation, est un mouvement international comprenant plus de 5000 entreprises aux tailles et secteurs très variés dans 74 pays. D’après Jay Coen Gilbert, celui-ci “n’est pas seulement une évaluation ou une étiquette, c’est une communauté vivante d’entrepreneurs qui veulent inventer quelque chose de nouveau.”

Parmi ses objectifs, faire du respect de l’humain et de la planète des valeurs phares de l’économie de demain. La particularité de ce label ? Celui-ci fait partie des rares certifications à intégrer des notions clés comme l’impact positif, l’entreprise à mission ou encore la raison d’être depuis le début de sa création.

En France, le label B Corp a le vent en poupe avec plus de 200 entreprises membres en 2022. Les TPE, PME, ETI ou encore les start-ups et les entreprises du CAC 40, tous les types d’entreprises sont concernés par cette initiative.

Le label B Corp, quels avantages pour mon entreprise ?

En addition de ses nombreux bienfaits au niveau sociétal et environnemental, le label B Corp possède un grand nombre d’avantages pour les entreprises membres, tels que :

  • La création de liens et de partenariats commerciaux entre les entreprises possédant la certification B Corp ;
  • L’attraction de clients et de fournisseurs aux valeurs éthiques et responsables ;
  • L’attraction des investisseurs et donateurs voulant soutenir des projets possédant un véritable impact sociétal et/ou environnemental ;
  • La possibilité pour les entreprises qui le souhaitent de se développer au-delà de leurs frontières et de renforcer leur présence à l’international grâce à l’implantation du label dans plus de 74 pays.

Par ailleurs, notez que l’acquisition du label B Corp constitue un véritable avantage pour la constitution de votre marque employeur. En effet, dans un monde en constante évolution, les préoccupations des individus ne sont plus les mêmes qu’il y a quelques années en arrière. C’est pourquoi il est essentiel pour les entreprises de s’adapter à ces changements, afin d’encourager la mobilisation de vos employés, mais aussi pour attirer de nouveaux collaborateurs au sein de votre équipe.

Comment obtenir le label B Corp ?

Vous souhaitez obtenir la certification B Corp? Rien de plus facile. Nous vous invitons à vous rendre sur le site B Corporation (cliquez ici) et à remplir le questionnaire en ligne connu sous le nom de Business Impact Assessment (BIA). Totalement gratuit, ce questionnaire en 200 questions vous permet de mesurer l’impact de vos opérations et de votre Business model sur la base de 5 piliers :

  • La gouvernance, mesurée au travers de vos missions et de vos engagements, mais aussi de votre éthique, de votre transparence, ainsi que votre gouvernance et vos finances.
  • Les collaborateurs, au travers de votre gestion de l’engagement, de la formation, mais aussi du développement, de la santé et du bien-être des salariés de votre entreprise.
  • La collectivité, mesurée à l’aide de votre politique concernant vos fournisseurs, votre engagement civique, votre impact économique, ainsi que votre taux de diversité et d’inclusion.
  • L’environnement, au travers de votre gestion environnementale.
  • La clientèle, qui, comme son nom l’indique, se focalise essentiellement sur votre gestion de votre clientèle.

Pour pouvoir être éligible à l’attribution de la certification B Corp, votre note au BIA doit s’élever au minimum à 80 points, la moyenne générale des entreprises candidates s’élevant autour de 55 points. Le label en tant que tel est, quant-à lui, payant, s’élevant de 50 euros à 25 000 euros, et est calculé sur la base du chiffre d’affaires de l’entreprise candidate.

J'ai le label B Corp, comment faire pour le conserver ?

La certification B Corp vous est délivrée par le B Lab, l’organisation non gouvernementale à l’origine de sa création. Sa durée est de trois ans. Cela signifie donc que pour pouvoir conserver la certification B Corp sur le long terme, vous devrez vous assurer du maintien de vos bonnes pratiques sur les 5 piliers cités précédemment : la gouvernance, les collaborateurs, la collectivité, l’environnement et la clientèle. Car la particularité de ce label réside dans l’analyse de l’année précédant la demande de certification par l’entreprise plutôt que des engagements pris par celle-ci pour l’avenir.

Image de l'Overall B Impact Score de l'entreprise RecycLivre sur le site bcorporation.net
Image de l'Overall B Impact Score de l'entreprise RecycLivre sur bcorporation.net

Conclusion

Finalement, la certification B Corp se révèle être un excellent moyen pour garantir la bonne évolution de votre entreprise au sein d’une économie plaçant de plus en plus des valeurs en faveur de l’environnement et de l’humain au centre de ses préoccupations. Au travers de ses 5 piliers (la gouvernance, les collaborateurs, la collectivité, l’environnement et la clientèle), ce label est la solution parfaite pour vous garantir un statut d’entreprise responsable tant sur le plan social qu’environnemental. Faire partie de la communauté B Corp, c’est bénéficier des nombreux avantages comme la création de collaborations entre entreprises partenaires, mais aussi l’attraction d’investisseurs, de collaborateurs ou de clients aux valeurs éthiques et responsables ! La prise en compte de femmes dans la santé de l'entreprise, les congés parentaux, autant d'outils pour améliorer votre score B Corp. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?