Quels avantages sociaux pour demain ?

Les avantages sociaux doivent constituer un reflet de votre culture d’entreprise et apporter une véritable plus-value, que ce soit pour votre employé, ainsi que pour votre entreprise au sens large.

Bannière avec les photos de Charles Chantala et d'Elisabeth Soulié pour le webinaire de Lola Health

Lola Health s’est entretenu avec Elisabeth Soulié, anthropologue et auteure du livre La génération Z aux rayons X, ainsi que Charles Chantala, Sales Leader chez Indeed afin de décrypter les stratégies en matière d’avantages sociaux à adopter par les entreprises.

Vous êtes RH, chef d’entreprise ou même salarié et vous souhaitez en savoir plus sur l’intérêt des avantages sociaux comme facteur de bien-être en entreprise ? On vous dit tout dans l’article ci-dessous.

1) La flexibilité, l’avantage phare des nouvelles générations

Aujourd’hui, la flexibilité est rapidement devenue le nouveau mot d’ordre en terme d’emploi chez les nouvelles générations. À l’issue de la crise du coronavirus marquée par deux confinements majeurs en France, la vision du travail a radicalement changée ces dernières années. L’incorporation du télétravail au sein de nos habitudes professionnelles a plus que jamais redéfini l’organisation du travail.

Cependant, cette notion de flexibilité prend des sens différents en fonction du prisme par lequel on l’étudie. En ce qui concerne les travailleurs de la génération Y, celle-ci est synonyme de travail à distance, qui permet une plus grande liberté d’organisation des tâches. À l’inverse, les travailleurs de la génération Z ont du mal à se retrouver dans la mise en place du télétravail à 100%. D’après l’anthropologue Elisabeth Soulié, ce scepticisme à l’égard du télétravail à temps plein chez la génération Z s’explique de la façon suivante : “c’est une génération qui est fondamentalement tribale. Elle recrée du ‘nous’ comme si on avait saturé, avec la génération Y, la notion d’individualisme pour arriver vers quelque chose de beaucoup plus collectif. […] Elle a besoin d’entrer en relation avec les autres. C’est toute une éthique de la convivialité, du vivre ensemble, la notion du care, du soin, de la sollicitude, de l’empathie, etc.

Par ailleurs, cette génération se distingue par ce qu’Elisabeth Soulié appelle une “porosité des frontières” entre vie professionnelle et vie personnelle : “c’est une génération qui va vouloir vivre des expériences personnelles au sein de sa vie professionnelle, et à l’inverse, dans son cadre personnel, pouvoir travailler sur des choses liées à son travail. Elle va rechercher au sein de son entreprise une vie affective, amicale, qu’elle peut retrouver aussi à l’extérieur de son travail.”

L’incorporation de ce besoin de flexibilité des nouvelles générations, c’est ce qu’a voulu mettre en place la plateforme de recherche d’emploi Indeed, au travers de son offre de congés illimités pour ses salariés. Cette initiative pourrait, à première vue, sembler constituer un frein à la productivité des collaborateurs de cette entreprise. Et pourtant, il n’en est rien. D’après Charles Chantala, l’implémentation de cet avantage social a été très bénéfique pour les équipes, qui ont enfin le sentiment d’être traités en adultes responsables. Au delà de la simple possibilité pour les salariés de prendre plus de congés, cette action reflète la confiance donnée par l’entreprise à ses employés, et qui constitue l’un des piliers majeurs de la vision du travail par les nouvelles générations.

Photo d'Elisabeth Soulié portant un pull gris sur fond gris foncé
Elisabeth Soulié, anthropologue et essayiste

2) Les avantages sociaux doivent être le reflet de la culture d’entreprise

Néanmoins, comme le souligne toujours Charles Chantala : “On vit une époque séculaire avec des familles un peu plus petites en moyenne. Certains pensent que c’est une des raisons pour lesquelles les entreprises se retrouvent maintenant avec la charge de devoir non seulement fournir un job intéressant mais aussi de répondre à une quête de sens chez les collaborateurs, ce qui provoque parfois des réactions un peu effrayées de la part des chefs d’entreprise qui se demandent si c’est bien leur travail de satisfaire le bien-être et apporter du bonheur aux collaborateurs.

En effet, jusqu’à présent, l’idée du bien-être en entreprise n’était pas un sujet particulièrement pris en compte. Depuis la crise du coronavirus, la vision de l’organisation du travail a drastiquement changé, et a élevé la question du bien-être au premier rang des préoccupations, notamment en ce qui concerne le lieu de travail, et ce grâce à la génération Z. Comme souligné par Elisabeth Soulié, ce qui distingue cette génération des précédentes est son rapport étroit aux émotions et à l’affectif, de part son fort besoin de liens relationnels.

À cela s’ajoute l’importance d’une quête de sens pour ces nouvelles générations de travailleurs, qui vient redéfinir la vision du rôle de l’entreprise envers ses collaborateurs. Effectivement, l’on remarque que le bien-être des travailleurs a un impact direct sur la productivité de ces derniers, et donc sur le succès ou non d’une entreprise. C’est à ce moment-là que la mise en place des avantages sociaux s’avère être un élément clé. Ceux-ci répondent à deux critères essentiels pour les responsables RH : l’attraction des potentiels collaborateurs, mais aussi le fait de conserver les salariés déjà en poste sur le long terme.

Toutefois, la mise en place d’avantages sociaux dans votre entreprise ne doit pas se résumer à l’installation d’un babyfoot ou d’une table de ping-pong. Ces derniers doivent constituer un reflet de votre culture d’entreprise et apporter une véritable plus-value, que ce soit pour votre employé, ainsi que pour votre entreprise au sens large. Pour Charles Chantala : “Beaucoup des avantages sociaux qui parlent aujourd’hui sont finalement simplement l’extension d’une politique dans l’entreprise qui donne le sentiment que mon employeur a confiance en moi.

Photo de Charles Chantala sur fond en parquet marron foncé
Charles Chantala, Sales Leader chez Indeed

3) Penser la rémunération comme un “package total”

Par ailleurs, Charles Chantala souligne l’absence de la rémunération dans de nombreuses offres d’emploi. Cette absence peut s’expliquer par la peur de certaines entreprises de perdre l’intérêt des potentiels candidats si le salaire proposé n’est pas assez élevé. Pourtant, la présence de la rémunération est un élément essentiel de l’offre d’emploi. En effet, cette dernière est une preuve de transparence de la part de l’entreprise envers ses potentiels collaborateurs, et reflète donc sa raison d’être et ses valeurs, des éléments très attractifs à ne pas sous-estimer.

Avec l’arrivée des nouvelles générations sur le marché du travail, il est plus que jamais nécessaire de reconsidérer la vision de la rémunération par les entreprises. Celle-ci doit désormais être considérée comme un “package total” composé du salaire et des avantages sociaux proposés par l’entreprise. Ces derniers représentent un véritable enjeu pour l’entreprise et les salariés.

En plus d’être un facteur d’attractivité, comme nous l’avons cité en amont, les avantages sociaux se révèlent être de véritables atouts sur le long terme pour l’ensemble des parties, comme l’explique Charles Chantala : “L’enjeu des avantages sociaux n’est pas juste de former nos collaborateurs aux outils de l’entreprise et à travailler pour [celle-ci], mais ils sont aussi formés à des compétences transverses qu’ils pourront utiliser dans leur prochain emploi.

4) Et qu’en est-il de la mutuelle ?

Celle-ci peut se révéler être un véritable avantage social pour les salariés à condition que ces derniers puissent en tirer pleinement profit. Aujourd’hui, les entreprises considèrent de plus en plus leurs collaborateurs dans leur dimension individuelle avant tout. C’est à ce moment-là que l’offre d’un avantage social tel que la prise en charge de la mutuelle à plus de 50% par l’entreprise peut s’avérer être pertinent, ayant des bienfaits pour les salariés même en dehors de leur temps de travail.

Conclusion

Ainsi, les avantages sociaux se révèlent être de véritables atouts, tant pour l’attraction de vos potentiels collaborateurs, que pour vous permettre de conserver vos talents au sein de votre entreprise. Avant tout, ceux-ci sont le reflet de votre raison d’être et de vos valeurs, qui se sont élevés au rang des enjeux majeurs pour les entreprises ces dernières années avec l’arrivée des nouvelles générations sur le marché du travail. Saviez-vous que vous pouviez aussi contribuer au bien-être de vos salariés au travers de la prévoyance collective ? C’est aussi l’occasion de vous renseigner sur les obligations des employeurs concernant la mutuelle d’entreprise.