Difficultés à recruter : quelles solutions employer ?

Dans un contexte où les taux de turnover sont de plus en plus importants, s’assurer la fidélité de ses collaborateurs est devenu un véritable enjeu pour les entreprises. Le salaire joue un grand rôle dans l’attraction des candidats, mais ce n’est plus le seul facteur à prendre en compte.

3 femmes et un homme qui parlent ensemble avec des ordinateurs et une tablette tactile sur une table en bois vernis
Photo by Brooke Cagle / Unsplash

Depuis quelques années, le recrutement est devenu la bête noire des entreprises. Trouver des candidats n’est plus chose aisée en 2023. C’est pourquoi nous avons décidé de vous donner quelques tips pour adapter vos campagnes de recrutement aux attentes des travailleurs des nouvelles (et moins nouvelles) générations.

1) Le salaire : principal facteur d'attraction des candidats

Malgré l’évolution des attentes des travailleurs des nouvelles générations, la rémunération reste le principal facteur d’attraction pour les candidats. C’est pourquoi, en raison du contexte actuel marqué par l’inflation, les entreprises ont plus que jamais besoin d’adapter leurs offres de salaire pour attirer les candidats potentiels.

Selon la dernière étude menée par l’Association pour l’Emploi des Cadres (Apec), en 2022, 56% des entreprises recruteuses ont été dans l’obligation de revoir leur proposition de rémunération à la hausse au moins une fois dans leur processus de recrutement.

Par ailleurs, le salaire n’est pas le seul critère sur lequel les entreprises doivent s’assouplir pour les années à venir. En effet, celles-ci devront être moins exigeantes concernant les compétences techniques, l’expérience, mais aussi les diplômes obtenus pour s’assurer de trouver suffisamment de candidats.

2) S'adapter aux nouvelles attentes des travailleurs

Dans un contexte où les taux de turnover sont de plus en plus importants, s’assurer la fidélité de ses collaborateurs est devenu un véritable enjeu pour les entreprises. Comme nous l’avons vu en amont, le salaire joue un grand rôle dans l’attraction des candidats, mais ce n’est plus le seul facteur à prendre en compte.

De nos jours, de nouvelles motivations sont à mettre en place en priorité pour attirer et conserver les candidats, comme par exemple l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, les opportunités d'évolution, ou encore la flexibilité des horaires. Mais le plus important restent la qualité de vie au travail et le sens du travail réalisé. Beaucoup de travailleurs des nouvelles générations ont besoin de se sentir utiles et de contribuer à la vie de leur entreprise, à la société voire au monde de manière générale.

Pour fournir une bonne qualité de vie au travail à vos collaborateurs au sein de votre entreprise, construisez dans un premier temps une dynamique collective de travail. Celle-ci vous permettra de mettre le bien-être de vos collaborateurs au centre de votre stratégie, tout en renforçant leur motivation et donc leur performance. Pour cela, on vous propose 5 leviers à actionner pour créer une bonne dynamique collective :

  • Instaurez des rendez-vous rituels via des réunions opérationnelles pour faciliter l’échange et rythmer la vie de vos collaborateurs. N’oubliez pas les traditionnels entretiens annuels et entretiens de développement, qui restent de bons outils pour favoriser le pilotage individuel, et prévoyez des temps de parole informels et conviviaux pour permettre à tous de s’exprimer sans tabou.
  • Misez tout sur le story-telling. Cette technique permet de donner du sens et une vision commune de ce que vous accomplissez en tant qu’équipe, et donc de fidéliser et motiver vos collaborateurs.
  • Prenez le temps de manager et repérer les différents potentiels au sein de votre équipe et de placer chacun à la place qui lui correspond. Ce sentiment d’être à la bonne place permettra à vos équipiez d’être plus motivés et performants dans les tâches qu’ils accompliront au quotidien.
  • Personne n’a la science infuse, même pas vous. C’est pourquoi vous devez incitez vos équipes à apporter des solutions tout en encourageant la prise d’initiatives, l’audace et le droit à l’erreur.
  • N’oubliez pas de montrer votre appréciation en livrant un retour précis et constructif à la fin de chaque mission ou encore au quotidien pour stimuler et faire grandir vos collaborateurs.
femme au t-shirt blanc montrant des post-its roses, oranges et jaunes sur un tableau blanc devant d'autres personnes
Photo by Jason Goodman / Unsplash 

3) Les seniors : un vivier de candidats à ne pas négliger

Et si vous alliez regarder du côté des seniors lors de vos prochaines campagnes de recrutement ? Souvent boudés en raison de leur âge avancé, ces derniers sont en réalité de très bons éléments et peuvent s’avérer de véritables atouts pour votre entreprise ! D’autant plus lorsque l’on sait que les entreprises peuvent bénéficier d’une aide de l’État pour l’embauche d’un collaborateur senior d’au moins 45 ans, sous certaines conditions telles que :

  • L’employeur procède à une embauche dans le cadre d’un contrat de professionnalisation (articles L. 6325-1 et L. 6325-5 du Code du travail) ;
  • Ce contrat doit être au bénéfice d’un demandeur d’emploi âgé de 45 ans ou plus ;
  • Il ne doit pas avoir procédé à un licenciement économique sur le poste pourvu au recrutement dans les 6 mois précédant l’embauche ;
  • Le titulaire du contrat ne doit pas avoir précédemment appartenu à l’effectif de l’entreprise au cours des 6 derniers mois précédant la date de début du contrat.

Pour le salarié senior, un contrat comme celui-ci représente une très bonne opportunité d’acquérir une nouvelle qualification professionnelle au travers des actions de formations suivies au cours du contrat, qui lui auront permis d’engager une reconversion professionnelle.

D’autres possibilités s’offrent à vous comme le CDD senior à durée déterminée de 18 mois maximum et renouvelable une fois conclu. Pour y accéder, le salarié doit :

  • Être âgé d’au moins 57 ans ;
  • Être inscrit comme demandeur d’emploi depuis plus de 3 mois ;
  • Bénéficier d’un contrat de sécurisation professionnelle après un licenciement économique qui lui permet d’acquérir des droits supplémentaires en vue de la liquidation de sa retraite à taux plein.

Enfin, le CDI inclusion pour les publics seniors sans solutions permet aux travailleurs de plus de 57 ans rencontrant des difficultés sociales et professionnelles de retrouver du travail après un délai d’au moins 12 mois après le début de leur parcours d’insertion par l’activité économique.

Pourquoi insister sur les seniors ? Qui dit plus âgé dit plus d’expérience, et cela vous permet donc d’obtenir un point de vue neuf sur les projets en cours.

Conclusion

Pour finir, vous avez désormais différentes solutions à votre disposition pour améliorer votre taux de recrutement. Augmentation du salaire, adaptation aux nouvelles attentes des travailleurs ou encore prise en compte des seniors dans vos campagnes de recrutement, vous avez toutes les cartes en main pour faire de vos recrutements un succès ! Besoin d'idées pour garantir votre rétention de talents ? C'est par ici que ça se passe ! Vous êtes RH et avez des difficultés à gérer les départs en congés de vos collaborateurs ? Cet article vous en apprendra plus sur le sujet !