Tips RH : bien gérer sa rétention de talents

De nos jours, la bonne gestion de la rétention et le recrutement de vos talents passe obligatoirement par la prise en compte du bien-être de vos salariés. Il est désormais du devoir de l’entreprise d’offrir à ses collaborateurs un bon équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle.

trois hommes en casquette regardent un écran d'ordinateur en rigolant devant une grande bibliothèque remplie de livres
Photo by Priscilla Du Preez / Unsplash

Vous êtes responsable RH et vous peinez à trouver de nouveaux talents humains ? Vos collaborateurs ont du mal à être motivés ? À long terme, tout cela peut avoir de lourdes conséquences sur la pérennité de votre entreprise. C’est pourquoi apprendre à bien gérer sa rétention de talents peut devenir une véritable clé de succès pour votre structure ! On vous en dit plus dans l’article d’aujourd’hui.

1) Tout miser sur le bien-être de vos collaborateurs

De nos jours, la bonne gestion de la rétention et le recrutement de vos talents passe obligatoirement par la prise en compte du bien-être de vos salariés. Au-delà des simples avantages sociaux comme des congés ou des tickets restaurants, il est désormais du devoir de l’entreprise d’offrir à ses collaborateurs un bon équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. Pour plus d'informations sur ce sujet, retrouvez le compte-rendu de notre webinaire Quels avantages sociaux pour demain ?.

Pour y parvenir, rien de plus simple. Il suffit juste de mettre en place une stratégie d’Expérience Collaborateur qui s’articule autour de 5 aspects principaux :

  • Le physique, au travers de l’optimisation des installations matérielles et des espaces de travail ;
  • Le culturel, en intégrant le bien-être aux normes et comportements sociaux de votre entreprise ;
  • Le relationnel, en plaçant le bien-être au centre des relations entre collègues ;
  • Le virtuel, en facilitant la collaboration grâce à des espaces de travail numériques ;
  • L’opérationnel, qui vise à tenir compte des politiques, processus et programmes de gestion.

Cependant, le bien-être de vos collaborateurs ne s’arrête pas là. En effet, une majorité de salariés déplorent une perte de sens dans leur vie professionnelle, au travers d’un sentiment de ne pas avoir d’impact dans la vie de l’entreprise, de la société ou même du monde en général. À cela s’ajoutent un manque de perspectives d’évolution et de ne pas être rémunéré à leur juste valeur.

Ces réponses soulèvent un point essentiel pour une rétention optimale de vos talents, à savoir l’importance de la reconnaissance de vos collaborateurs par votre entreprise. Cette dernière est nécessaire car elle permet aux employés de se sentir libres d’expérimenter de nouvelles choses, mais aussi de donner leur avis en toute honnêteté dans un environnement positif et accueillant. Il est tout autant nécessaire d’inclure une valorisation du travail de vos collaborateurs sur le plan financier, au travers de promotions ou de primes, par exemple. Inclure ces deux facteurs de reconnaissance et de valorisation du travail, en plus de favoriser le bien-être de vos salariés, vous permettra de renforcer leur confiance et leur motivation, et par conséquent, ne fera qu’augmenter la performance de votre entreprise.

En engageant vos collaborateurs de la sorte, cela vous permettra, peu importe la taille de votre entreprise, de recruter et fidéliser les meilleurs talents, tout en favorisant leur totale implication.

2) La marque employeur : un facteur à ne pas négliger

Pour rappel, la marque employeur concerne l’image de marque d’une entreprise. Celle-ci est très importante car elle est directement liée à la gestion des ressources humaines et au recrutement de l’entreprise à laquelle elle est rattachée. En d’autres termes, la marque employeur est un facteur décisif dans la gestion de votre rétention de talents. Mais alors, comment faire pour que cette dernière soit la plus efficace possible ?

Tout d’abord, il est essentiel pour les entreprises d’aller au-delà des prérequis standards du marché, en impliquant vos collaborateurs dans la mise en place de votre marque employeur. Gardez à l’esprit que vos salariés sont vos meilleurs porte-parole, c’est pourquoi il est important de mettre en place des valeurs fortes et communes, reflétant la raison d’être de votre entreprise, à la fois sur le plan interne et externe de votre structure.

En interne, il est nécessaire d’établir un dialogue sincère avec vos collaborateurs. Cela vous permettra de prendre conscience de leurs besoins et d’y répondre le plus efficacement possible, que ce soit d’un point de vue organisationnel, sur les avantages salariaux, ou encore sur le management interne, pour ne citer que quelques points.

En ce qui concerne le plan externe, la mise en place d’une stratégie marketing RH différenciante vous donnera l’opportunité de mettre en valeur votre singularité face à une cible que vous aurez définie à l’avance. Pour cela, vous pouvez instaurer un climat de proximité, adopter un style de communication particulier, ou encore proposer des goodies. En d’autres termes, soyez originaux tout en restant fidèle aux valeurs de votre entreprise.

trois femmes avec les cheveux blonds, bruns et noirs qui rigolent ensemble et qui écrivent sur leurs ordinateurs
Photo by Brooke Cagle / Unsplash

3) La formation : le meilleur outil pour renforcer les compétences de vos collaborateurs

Pour encourager l’implication et la motivation de vos employés, rien de mieux que de leur donner la possibilité de bénéficier d’une évolution de carrière au sein de votre entreprise. Pour cela, il est possible de passer par la mise en place de perspectives de promotion, mais aussi par le fait de renforcer les connaissances et les compétences professionnelles de vos collaborateurs au travers de formations.

En effet, selon le rapport LinkedIn Workplace Learning Report publié en 2021, 50% des travailleurs de la génération Z ont consulté plus de contenus d’apprentissage en 2020 qu’en 2019, et pour 76% d’entre eux, l’apprentissage est le meilleur moyen pour pouvoir évoluer au cours de sa carrière.

En promouvant des formations et en incitant vos collaborateurs à participer à de nouveaux projets comme des formations transversales, des conférences, des programmes de mentorat ou encore des séminaires, vous permettrez à ces derniers d’améliorer leurs niveaux de performance, ce qui aura un impact positif à la fois sur leur carrière, mais aussi sur les résultats de votre entreprise.

Conclusion

Pour finir, une bonne gestion des ressources humaines revient, en partie, à optimiser sa gestion de rétention de talents. Cette dernière passe par 3 points essentiels : le bien-être de vos collaborateurs, une marque employeur forte et fidèle à vos valeurs d’entreprise, et enfin l’offre d’évolution de carrière au travers des formations. L’objectif de ces facteurs ? Placer vos collaborateurs au centre de votre stratégie d’entreprise. Car des employés heureux c’est aussi des employés plus motivés et donc plus performants, ce qui aura un impact plus que bénéfique sur vos résultats d’entreprise, et la rendant plus attractive aux yeux de vos candidats potentiels. Ce sujet vous intéresse ? Rendez-vous ici pour plus d'informations ! Vous êtes RH et avez du mal à gérer les départs en congé de vos collaborateurs ? Trouvez nos conseils ici !