Quels avantages à favoriser la diversité et l'inclusion en entreprise ?

Pour les entreprises, la mise en place d’une politique RSE peut s’avérer plus que pertinente, ne serait-ce que pour assurer sa pérennité sur le long terme.

3 femmes en réunion devant une baie vitrée avec des panneaux blancs et des post-its roses, violets et verts

Ces dernières années, les termes “inclusion” et “diversité” ont le vent en poupe ! Certaines grandes marques ont en fait leur fer de lance comme Fenty Beauty et sa gamme de fonds de teints adaptés pour toutes les couleurs de peaux. Si la diversité est de plus en plus présente dans les campagnes publicitaires de nombreuses marques, qu’en est-il en interne ? Car l’inclusion et la diversité, ça commence déjà avec vos équipes ! On vous en dit plus dans cet article.

1) Diversité et inclusion : deux piliers RSE à ne pas négliger

Vous en avez forcément entendu parler, la RSE, acronyme pour la Responsabilité Sociale (ou sociétale) des Entreprises, est devenue au fil des années un enjeu plus que majeur pour les entreprises dans le monde entier. Si la plupart du temps celui-ci est associé au respect de l’environnement et de la biodiversité, il ne s’y cantonne pas uniquement.

Comme son nom l’indique, la RSE possède aussi un facteur social qu’il est important de prendre en compte. Car avant de faire rayonner ses valeurs éthiques à l’extérieur de l’entreprise, il est indispensable que ces dernières soient mises en place et intégrées en interne. Cela passe tout d’abord par la création d’une culture et d’un environnement d’entreprise favorisant l’inclusion et la diversité de l’ensemble des collaborateurs.

Pour les entreprises, la mise en place d’une politique RSE peut s’avérer plus que pertinente, ne serait-ce que pour assurer sa pérennité sur le long terme. En effet, la RSE permet aux entreprises de s’adapter aux nouveaux défis auxquels elles peuvent être confrontées, que ce soit au niveau environnemental avec la crise climatique, ou encore au niveau social avec l’évolution des attentes des travailleurs, voire même des consommateurs.

Si on reprend les chiffres de l’étude menée en mars 2022 par Kantar Insights et The Good Company, 72% des Français estiment que représenter la diversité dans les publicités est primordial. Ces résultats sont le reflet du besoin pour les entreprises d’adapter leurs stratégies, que ce soit sur le plan externe d’un point de vue marketing, mais aussi en interne, au travers de leurs parties prenantes, notamment leurs collaborateurs.

2) Renforcer votre marque employeur grâce à la diversité et l'inclusion

Avant de vous lancer dans des campagnes marketing axées sur la diversité et l’inclusion, assurez-vous d’appliquer ces valeurs en interne au préalable. Aujourd’hui, les valeurs transmises par les entreprises ont de plus en plus d’importance, et sont scrutées avec attention. Pour éviter le risque de faire du social-washing, du tokenism ou encore du purple-washing (lorsqu’une entreprise tente de camoufler son impact social négatif en se donnant une image trompeuse éthique et socialement responsable), concentrez-vous dans un premier temps sur la façon dont vous gérez l’inclusion et la diversité au sein de votre entreprise.

Une étude menée par Glassdoor et The Harris Poll en 2019 a démontré que 57% des travailleurs entre 18 et 34 ans pensent que leur entreprise devrait développer la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail. Ces chiffres expriment l’importance accordée par les collaborateurs aux questions de diversité et d’inclusion, mais insistent surtout sur le manque d’application de ces enjeux au sein de leur entreprise.

De nos jours, les travailleurs ont de plus en plus besoin de contribuer à l’amélioration de la société et de l’environnement au travers de leur travail. C’est pourquoi les entreprises ont tout intérêt à développer leur marque employeur dans ce sens si celles-ci veulent pouvoir s’adapter aux candidats entrant sur le marché du travail. Proposer à vos futurs collaborateurs un environnement sain, dans lequel ils pourront pleinement s’épanouir en tant qu’individu, est un bon moyen pour renforcer l’attractivité de votre entreprise auprès des candidats, mais aussi auprès de vos collaborateurs.

3) Diversité et inclusion : facteurs de motivation pour vos collaborateurs

Offrir à vos collaborateurs un environnement de travail encourageant leurs singularités et favorisant leur bien-être au quotidien peut aussi garantir la santé de votre entreprise sur le long terme.

Selon une étude internationale menée par le Boston Consulting Group en 2021, les répondants se sentant heureux au travail estiment être 1,5 fois plus enclins à donner le meilleur d’eux-mêmes. Concernant ceux qui ne sont pas satisfaits de leur environnement de travail, ces derniers ont 4,6 fois plus de chances de déclarer qu’ils quitteront probablement leur emploi dans les six mois à venir.

Et on ne vous apprend rien quand on vous dit que des collaborateurs motivés ce sont aussi des collaborateurs plus performants. S’intéresser et garantir le bien-être de vos collaborateurs sur leur lieu de travail est donc un élément clé pour la santé de votre entreprise sur la durée, donc ne le négligez pas !

Conclusion

Pour finir, l’inclusion et la diversité sont deux piliers de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), devenue un enjeu majeur pour permettre aux entreprises de s’adapter à un environnement en constante évolution, que ce soit au niveau de leurs parties prenantes ou de la société de manière générale. Les nouvelles attentes des consommateurs en matière de diversité élèvent l’inclusion et la diversité au rang d’éléments essentiels sur lesquels se concentrer, notamment sur le plan interne à l’entreprise et de ses collaborateurs. Pour pouvoir proposer des produits et services diversifiés et inclusifs à ses clients, une entreprise doit d’abord véhiculer ces valeurs à ses propres équipes, afin d’éviter le piège du social-washing. Enfin, garantir la diversité et l’inclusion de ses salariés a aussi un impact sur la santé de votre entreprise au sens large. Offrir un environnement sain et inclusif pour vos équipes augmente la motivation de ces dernières, et donc leurs performances ! Le sujet vous intéresse et vous avez envie d’en faire plus pour votre entreprise en matière d’inclusivité et de diversité ? Rendez-vous sur le site de Projet Adelphité pour en savoir plus !