Lunettes de soleil : quels remboursements de la part de la mutuelle ?

Paire de lunettes de soleil Ray Ban noires posées sur le sable devant la mer
Photo by Ethan Robertson / Unsplash

L’été est enfin là et vous pensez à acheter de nouvelles lunettes de soleil ? Vous vous êtes sûrement déjà posé la question du remboursement de celles-ci par la Sécurité Sociale et votre complémentaire santé. On vous en dit plus dans l’article d’aujourd’hui !

1) Lunettes de soleil avec ordonnance : les remboursements de la Sécurité Sociale

Paire de lunettes de soleil Ray Ban noires posée sur une pile de livres devant la plage avec des parasols et des transats
Link Hoang / Unsplash

Les conditions à remplir pour se faire rembourser

Dans certains cas, il se peut que la Sécurité Sociale puisse vous rembourser vos lunettes de soleil. Toutefois, assurez-vous de remplir les conditions suivantes :

  • Vous souffrez d’affections oculaires nécessitant le port obligatoire de lunettes de soleil en extérieur telles que la kératite, la cataracte centrale, la rétinopathie, la conjonctivite intense, l’achromatopsie, ou encore l’iritis.
  • Vous avez été diagnostiqué par votre ophtalmologue d’une myopie accompagnée de photophobie, c’est-à-dire une sensibilité excessive des yeux même en cas de faible lumière.

Le montant des remboursements garantis par la Sécurité Sociale

Si vous faites partie de l’un des cas cités ci-dessus, vous pourrez prétendre à un remboursement de vos lunettes de soleil. En ce qui concerne le montant de ces remboursements, ces derniers sont identiques à ceux des lunettes correctrices non-teintées. En d’autres termes, vous verrez votre monture et vos verres pris en charge à 60% chacun.

Cependant il est important de prendre en compte que le remboursement n’est pas basé sur le prix dépensé mais sur un forfait déterminé au préalable par l’Assurance Maladie.

2) Lunettes de soleil médicales : les remboursements de la mutuelle

Paire de lunettes de soleil aviateur avec des verres irisés sur une dalle blanche devant une piscine
David Lezcano / Unsplash

Les modalités de remboursement de la mutuelle

Eh oui, il se peut que votre mutuelle prenne en charge une partie des dépenses liées à l’achat de vos lunettes de soleil ! Néanmoins, certaines conditions sont à respecter pour pouvoir en bénéficier, telles que :

  • La transmission d’une ordonnance médicale spécifiant le besoin médical du port de lunettes de soleil pour la personne concernée.
  • Il faut aussi que la Sécurité Sociale ait pris en compte la dépense engendrée par l’achat des lunettes de soleil, et que cette dernière ait pris en charge une partie des remboursements de la même façon que pour des lunettes de vue classiques.

Le montant des remboursements garantis par votre mutuelle

Le rôle de la mutuelle est de compléter les remboursements effectués par la Sécurité Sociale. Dans le cas des lunettes de soleil, comme cité ci-dessus, l’Assurance Maladie prend en charge 60% du montant de la monture et des verres, en se basant sur un forfait déterminé au préalable.

La complémentaire santé va donc venir compléter les 60% pris en charge par la Sécurité Sociale, dans le cas de lunettes correctrices. Pour connaître le montant précis de prise en charge par votre mutuelle, on vous invite à aller regarder le détail des garanties présentes sur votre contrat de complémentaire santé.

3) Lunettes de soleil sans ordonnance : les alternatives économiques

Tirelire en forme de cochon rose sur fond blanc
Fabian Blank / Unsplash

Les offres de l'opticien à ne pas sous-estimer

Envie de jolies lunettes de soleil sans dépenser des sommes mirobolantes ? Si vous ne souffrez pas d’affection oculaire nécessitant le port de ces dernières, on vous con:seille d’aller vous promener du côté des opticiens ! Vous pouvez souvent retrouver des offres commerciales très intéressantes comme le classique “1 paire achetée, 1 paire offerte” qui vous permet de bénéficier de lunettes correctrices remboursées (cliquer ici pour voir les modalités de remboursement), et d’une paire de soleil gratuite que vous pourrez choisir parmi une sélection établie par votre opticien.

Consulter un spécialiste en cas de photosensibilité handicapante

Vous sentez que vous avez du mal à supporter la lumière du jour au point que cela impacte votre vie quotidienne ? On vous encourage à aller prendre rendez-vous chez un ophtalmologue. Ce dernier pourra vous délivrer une ordonnance, grâce à laquelle vous pourrez être remboursé par la Sécurité Sociale et votre complémentaire santé. Pour vous permettre de bénéficier des remboursements maximum, assurez-vous de suivre le parcours de soins coordonnés.

Conclusion

Pour finir, si vous souffrez d’affections oculaires telles que la kératite, la cataracte centrale, la rétinopathie, la conjonctivite intense, l’achromatopsie, ou encore l’iritis, vous pouvez bénéficier du remboursement de vos lunettes de soleil par la Sécurité Sociale et votre mutuelle. Pour cela, vous devez avoir au préalable une ordonnance de la part de votre ophtalmologue. En ce qui concerne le montant des remboursements l’Assurance Maladie établit au préalable un forfait sur lequel elle rembourse 60%. Concernant la complémentaire santé, le niveau de remboursement variera en fonction de vos garanties. Pour plus d’informations, nous vous invitons à aller consulter plus en détails les garanties présentes sur votre contrat de mutuelle. Si vous ne remplissez pas les conditions d’éligibilité précédemment énoncées, nous vous conseillons d’aller vous renseigner chez votre opticien et de profiter des offres commerciales du type “1 paire achetée, 1 paire offerte”.