Économisez en changeant de complémentaire santé collective avant le 31 octobre 2023 !

Changer votre contrat de complémentaire santé collective avant le 31 octobre 2023 peut vous apporter de nombreux avantages. En effet, cela vous permet d’honorer les termes de votre contrat, notamment en ce qui concerne le délai de préavis (généralement de deux mois).

Personne tenant un billet de 5 dollars dans une main et tenant un porte monnaie rose pale contenant des billets
Photo by Towfiqu barbhuiya / Unsplash

Vous le savez peut-être, de nouvelles augmentations sont à prévoir en 2024, que ce soit au niveau de la Sécurité Sociale ou du côté des assureurs. Votre contrat de mutuelle d'entreprise arrivant à échéance le 31 décembre 2023, il est donc temps pour vous de challenger votre contrat actuel en vous renseignant auprès des autres organismes assureurs du marché. Cela vous permettra de faire des économies tout en proposant de meilleures garanties pour vos salariés. Lola Health vous en dit plus dans l'article d'aujourd'hui !

1) Les augmentations prévues du côté de la santé pour 2024

pot en verre transparent rempli de pièces de monnaie avec une petite plante verte poussant dedans
micheile henderson / Unsplash

Du côté de la Sécurité Sociale

La Sécurité Sociale va devoir augmenter une nouvelle fois son plafond annuel (PASS) entre 4 et 5% par rapport à l’année 2023, où celui-ci avait augmenté de 7%.

Cette augmentation de la part de la Sécurité Sociale en raison de l’augmentation des dépenses de santé des Français.

Du côté des assureurs

Concernant les assureurs, ces derniers vont voir leurs coûts augmenter d’environ 500 millions d’euros en raison du désengagement de l’Assurance Maladie sur les remboursements des consultations d’orthodontie.

Par ailleurs, Le dispositif gouvernemental 100% Santé va être étendu aux remboursements des consultations d’orthodontie, mais aussi sur les prothèses capillaires et mammaires, ce qui va générer de nouvelles augmentations pour les assureurs.

D’autres parts, la relocalisation progressive de la production de médicaments sur le territoire français en réponse à la pénurie provoquée par la pandémie de coronavirus, va entraîner une augmentation des prix des médicaments, et par la même occasion des montants des remboursements pour les organismes assureurs.

2) Changer de mutuelle d'entreprise avant novembre 2023 : quels avantages ?

homme de profil réfléchissant assis sur une chaise avec un bras croisé et la main sous son menton
Yosep Surahman / Unsplash

Changer son contrat de complémentaire santé collective avant le 31 octobre

Changer votre contrat de complémentaire santé collective avant le 31 octobre 2023 peut vous apporter de nombreux avantages. En effet, cela vous permet d’honorer les termes de votre contrat, notamment en ce qui concerne le délai de préavis (généralement de deux mois). En effet, votre contrat arrivant à échéance le 31 décembre, vous devez donc vous assurer que toutes vos démarches ont été entreprises avant cette date.

Par ailleurs, résilier votre contrat de mutuelle d’entreprise peut vous permettre d’éviter les augmentations prévues pour 2024 notamment en challengeant votre contrat auprès d’autres organismes assureurs. Cela vous permettra de bénéficier de nombreux avantages en tant que nouveau client.

Challenger son contrat de mutuelle d'entreprise

Comme mentionné ci-dessus, challenger votre contrat de complémentaire santé collective vous permettra, en tant que nouveau client, de bénéficier de nombreux avantages. En effet, votre nouvel assureur peut vous proposer de meilleures garanties pour un tarif plus intéressant que votre contrat actuel.

Par ailleurs, si vous optez pour un courtier en assurance, celui-ci vous apportera un meilleur accompagnement tout au long de votre contrat, contrairement à un assureur classique qui ne propose pas le même niveau de suivi.

3) Résilier son contrat de complémentaire santé collective : la marche à suivre

personne écrivant quelque chose sur son ordinateur portable et portant une montre connectée sur son poignet gauche
Christina @ wocintechchat.com / Unsplash

Tout d’abord, n’oubliez pas de prendre connaissance des modalités inscrites sur votre contrat, particulièrement en ce qui concerne la durée du préavis, ainsi que la date à laquelle il est possible d’effectuer une résiliation.

Par ailleurs, l’assuré doit généralement attendre l’échéance de son contrat pour pouvoir entamer une procédure de résiliation, sauf en cas de raison légale spécifique.

Lorsque tout est en règle, en tant qu’employeur, vous devrez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception accompagnée d’un justificatif pour appuyer votre demande. Le tout devra être envoyé à l’adresse de l’assureur.

Une la demande effectuée, l’organisme assureur aura 3 mois pour décider s’il accepte ou non le changement de situation.

Chez Lola Health, nous sommes partisans de l’idée que votre temps est précieux. C’est pourquoi l'on s’occupe de prendre en charge à votre place toutes les démarches concernant votre résiliation avec votre ancienne mutuelle.

Envie d'en savoir plus concernant les démarches de résiliation de contrat de complémentaire santé d'entreprise ? Cliquez ici !

Pour plus d'informations concernant les obligations de l'employeur en cas de changement de mutuelle d'entreprise, c'est par ici que ça se passe !

Bonus : notre template de lettre de résiliation pour vous aider dans vos démarches

Vous souhaitez changer de contrat de complémentaire santé ? Gagnez du temps et profitez de notre ressource gratuite de lettre de résiliation, que ce soit pour une résiliation infra-annuelle (RIA) ou pour une résiliation à échéance.

On vous invite à cliquer ici pour recevoir votre lettre de résiliation dans votre boîte mail !

Conclusion

Pour finir, résilier votre contrat de mutuelle d’entreprise avant le 31 octobre peut vous apporter de nombreux avantages. En effet, changer de contrat avant cette date vous permettra d’honorer les termes de votre contrat, notamment concernant le délai de préavis à respecter que vous pourrez retrouver sur votre contrat. Par ailleurs, challenger votre contrat peut vous permettre de bénéficier de meilleures garanties à des tarifs plus intéressants que ceux proposés par votre assureur actuel. Cela peut aussi vous permettre d’amortir les frais, particulièrement quand on sait que des augmentations se profilent début 2024, que ce soit au niveau des organismes assureurs, mais aussi de la part de la Sécurité Sociale.

Vous souhaitez en apprendre plus sur l’assurance, et améliorer votre QVT ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des conseils gratuits toutes les semaines dans votre boîte mail !