La prévoyance collective est-elle imposable ?

Dans certaines situations, les cotisations des contrats de prévoyance versées par l'employeur et les salariés peuvent bénéficier d'exonérations ou de déductions fiscales.

Téléphone avec l'application calculette posée sur une chemise contenant des documents et un stylo, avec une tasse
Photo by Kelly Sikkema / Unsplash

Saviez-vous que, comme pour le contrat d'assurance santé d'entreprise, vous pouviez gagner de l'argent grâce à votre contrat de prévoyance collective ? Si les conditions sont toutes réunies, il est en effet possible pour l'employeur comme pour le salarié de bénéficier d'avantages fiscaux sur leur contrat de prévoyance d'entreprise. Chez Lola Health, nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir sur les avantages fiscaux apportés par un contrat de prévoyance collective dans l'article d'aujourd'hui.

1) Les différents types de contrats de prévoyance

panneau indicateur avec quatre flèches indiquant la droite et la gauche devant un coucher de soleil
Javier Allegue Barros / Unsplash

Lorsqu'il s'agit de prévoyance, il existe plusieurs types de contrats qui peuvent être souscrits. Chacun de ces contrats offre une couverture spécifique en cas d'invalidité, de maladie grave ou de décès.

L'assurance décès

Ce contrat garantit le versement d'un capital ou d'une rente à un bénéficiaire en cas de décès de l'assuré. Il permet de protéger financièrement sa famille et de leur assurer un soutien financier en cas de décès prématuré.

L'assurance invalidité

En ce qui concerne ce type de contrat, celui-ci prévoit le versement d'une indemnité en cas d'invalidité de l'assuré. Cela lui permettra de faire face aux conséquences financières de cette situation avec la prise en charge des frais médicaux, des pertes de revenus et des dépenses liées à l'adaptation du logement ou du véhicule.

L'assurance maladie grave

L'assurance maladie grave permet une protection financière en cas de diagnostic d'une maladie grave spécifiée dans le contrat. Il permet aussi de couvrir les dépenses médicales et autres frais liés à la maladie, tels que les traitements, les hospitalisations, les consultations spécialisées et les soins à domicile.

L'assurance dépendance

Ce contrat vise à couvrir les frais liés à la perte d'autonomie de l'assuré, qu'il s'agisse d'une dépendance totale ou partielle. Il peut prendre en charge les dépenses liées à l'hébergement en maison de retraite, à l'aide à domicile, aux soins médicaux spécifiques et aux aides techniques.

L'assurance incapacité de travail

Ce dernier type de contrat intervient en cas d'incapacité de travail de l'assuré, que ce soit temporaire ou permanente. Il garantit le versement d'une indemnité visant à compenser la perte de revenus due à l'incapacité de travailler.

2) Quelle imposition sur les cotisations des contrats de prévoyance collective ?

Homme portant une chemise à carreaux blancs, bleux et roses et tapant sur une calculatrice bleue.
Towfiqu barbhuiya / Unsplash

Dans certaines situations, les cotisations des contrats de prévoyance versées par l'employeur et les salariés peuvent bénéficier d'exonérations ou de déductions fiscales. L'employeur a la possibilité de déduire les cotisations de l'impôt sur les sociétés, étant considérées comme des dépenses engagées dans l'intérêt de l'entreprise. En effet, les contrats collectifs de prévoyance mis en place par les entreprises permettent de protéger les salariés et de favoriser un climat social plus harmonieux.

Les cotisations versées par un salarié à une prévoyance collective ne sont pas soumises à l'impôt, et ne sont pas prises en compte dans le revenu imposable. Cela est valable pour tous les dispositifs de prévoyance collective rendus obligatoires par une convention collective, un accord de branche ou d'entreprise. Les déductions fiscales sont limitées à 5% du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS), auxquels s'ajoutent 2% de la rémunération annuelle brute. Seules les sommes dépassant ce plafond doivent être réintégrées au revenu imposable.

3) Imposition : le cas des indemnités versées lors des contrats de prévoyance collective

Personne tenant un IPhone avec l'application calculette ouverte au dessus d'une chemise avec des documents
Kelly Sikkema / Unsplash

En cas de sinistre, certains dispositifs de prévoyance prévoient le versement d’une rente au bénéficiaire du contrat. Dans le cas d’une assurance invalidité issue d’un dispositif collectif, le salarié victime d’un accident d’origine non professionnel qui serait immobilisé temporairement ou définitivement toucherait alors des revenus réguliers. Ces derniers sont censés lui permettre de compenser les conséquences de son inactivité sur ses revenus personnels.

Dans le cas d’un contrat de prévoyance collective, les rentes versées aux bénéficiaires désignées au titre de l’indemnisation doivent être déclarées lors de votre déclaration de revenus et sont donc soumises au barème de l’impôt sur le revenu (après la déduction d’abattement).

Conclusion

Pour finir, la prévoyance peut offrir une protection financière précieuse en cas de décès, d'invalidité, de maladie grave ou de perte d'autonomie. Les différents types de contrats de prévoyance permettent de couvrir ces risques spécifiques et les cotisations versées peuvent bénéficier d'avantages fiscaux. En effet, les indemnités versées au salarié en cas d'invalidité sont exonérées à la fois d'impôts et de cotisations sociales. En ce qui concerne l'employeur, les déductions fiscales concernant les cotisations des contrats de prévoyance sont possible dans la limite de 5% du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS), auxquels s'ajoutent 2% de la rémunération annuelle brute. Envie d'en savoir plus sur l'imposition de vos contrats de mutuelle collective ? On explique tout ici !

Chez Lola Health, nous vous faisons bénéficier de nos conseils d’expert gratuitement avec nos Tips Assurance et QVT. Faites des économies de temps et d’argent en ne passant plus deux heures au téléphone avec votre courtier !