Les bienfaits de la marche pour la santé
Nul besoin d’un sport à forte intensité ou d’efforts insurmontables à endurer, la marche sportive est le sport idéal et l’une des activités les plus recommandées.
Article en partenariat avec Nutrimis.
Discipline parfois non reconnue comme une activité sportive, la marche présente de nombreux bienfaits.
Nul besoin d’un sport à forte intensité ou d’efforts insurmontables à endurer, la marche sportive est le sport idéal et l’une des activités les plus recommandées. C’est en effet le premier moyen de locomotion utilisé sur Terre, utilisé tous les jours et parfois de manière inconsciente.
L’évolution de notre société, avec le développement des moyens de transport et l'hyper disponibilité des services et informations ont eu un impact sur notre mode de vie. L'utilisation massive des nouvelles technologies a progressivement favorisé la sédentarité. Pourtant, elle est considérée comme un facteur de risque important dans le développement des maladies chroniques. L’activité physique est insuffisante en Europe et dans les pays développés.
Par ailleurs, les résultats de nombreuses études ont démontré les vertus de la marche à pied sur l’amélioration des conditions physiques. De manière générale, on brûle près de 300 Kcal en 1 heure de marche à 6 km/h.
Il est tout de même important d’évoluer à votre rythme en fonction de votre condition physique.
Découvrez les bienfaits de la marche pour renforcer votre corps et votre esprit !
Améliore la digestion et le contrôle du poids
Lorsque nous marchons, nous voyons notre digestion s’améliorer. L’amélioration des fonctions digestives permet aux aliments de descendre plus facilement. Cette stimulation métabolique joue en effet un rôle sur le transit intestinal.
De plus, la transpiration due à l’activité physique permet au corps d’éliminer les toxines, les déchets de l’organisme. Mais aussi de réguler la glycémie et donc de diminuer le risque de diabète de type 2.
Ainsi, la marche est un excellent moyen de contrôler son poids en brûlant des calories en douceur. Mais c’est aussi un excellent remède contre les ballonnements et troubles digestifs gênants.
Renforce votre organisme
À travers le renforcement du squelette, des muscles et des articulations :
- Votre squelette avec l’âge se fragilise, l’une des techniques pour y remédier est de pratiquer la marche. En effet, elle va participer au maintien de la bonne santé des os.
- La marche fait travailler de nombreux muscles présents notamment dans les mollets, les cuisses, et le fessier ce qui les rend plus forts et contribue au renforcement musculaire.
- L’âge, le surpoids et l’obésité ont un impact négatif sur les articulations car celles-ci ne sont pas assez sollicitées. La marche va permettre de les faire travailler protégeant ainsi nos articulations.
- Enfin, la marche va permettre d’améliorer le système immunitaire à travers l’amélioration de la circulation sanguine. Votre organisme pourra ainsi mieux réagir face aux agressions extérieures telles que les virus.
Participe au bien-être
Augmentation de la sécrétion des hormones du bien-être
Et plus précisément de la sécrétion de sérotonine (qui entraîne la sensation de bien-être) et de la dopamine (pour le plaisir immédiat).
Diminution de la sécrétion de l’hormone du stress
Le cortisol correspond à l’hormone du stress. Faire de la marche va donc diminuer le stress et agir comme un antidépresseur. On dit même que la marche fait partie des meilleurs antidépresseurs naturels !
Améliore la mémoire et la concentration
Une étude a par exemple montré que les personnes ayant marché juste avant une tâche d’apprentissage retenaient plus d’éléments que les personnes sédentaires.
De même, les personnes qui marchent régulièrement ont une activité cérébrale plus importante.
Cela est directement lié à la concentration. Il est plus facile de se concentrer après une marche. On se sent bien, plus détendu et par conséquent l’apprentissage sera meilleur et plus simple.
Efficace dans la prévention de certaines maladies
En limitant le risque de maladies cardiovasculaires
Faire de la marche régulièrement peut aider à réduire les risques de maladies cardiaques en augmentant le taux de « bon » cholestérol tout en réduisant l’accumulation du « mauvais » cholestérol dans les artères.
De plus, la marche a montré des bénéfices dans la prévention des accidents cardiovasculaires (AVC, infarctus) et du diabète de type 2. Une étude de l’école de médecine de Harvard a d'ailleurs montré que la pratique de 20mn de marche par jour réduisait de 31% le risque de maladies cardiaques. Enfin, elle permet au corps de mieux assimiler l’oxygène, ce qui améliore les capacités respiratoires.
En limitant le risque de cancers
Deux études de l’American Society for Clinical Oncology ont montré que la pratique de 3h de marche par semaine divisait par deux le risque de succomber à un cancer du sein ou du côlon.
Pour que l’ensemble de ces bénéfices se ressentent sur votre corps, il est recommandé de faire 10 000 pas par jour. Pas de panique, c’est moins difficile que ça en a l’air ! Il vous suffit d’adopter certains réflexes au quotidien comme :
- Se déplacer à pied le plus possible (trajet maison-travail, pour aller chercher les enfants à l’école, pour faire ses courses) dans la mesure du possible ;
- Descendre un arrêt avant sa destination lors d’un trajet en bus ;
- Utiliser les escaliers le plus possible ;
- Se lever plusieurs fois dans la journée si vous êtes en télétravail ;
- Effectuer une marche digestive après le déjeuner ;
- Promener son animal tous les jours si vous en possédez un.
Et puis, marcher c’est bien mais marcher à deux, c’est mieux !
Une activité pratiquée en groupe la rend tout de suite bien plus motivante et stimulante. Elle permet de rencontrer de nouvelles personnes ou juste de tisser des liens d’amitié plus forts. Ça ne peut que donner du baume au cœur à votre moral !
Pour finir, que diriez-vous de vivre mieux et plus longtemps ?
Dès 30 minutes de marche par jour, les études suggèrent une réduction de 30% de la mortalité. Ce pourcentage augmente avec la durée et l’intensité de la marche.
Alors restez motivé(e) et n’oubliez-pas d'aller marcher !
Le saviez-vous ?
1 minute de vélo = 150 pas
1 minute de natation = 96 pas
1 minute de yoga = 50 pas