Augmentations cotisations 2024 : ce qu'il faut savoir !

Une fois de plus, la Sécurité Sociale verra son PMSS augmenter de 5% par rapport à l’année 2023, et il faudra s’attendre à une augmentation située entre 5 et 10% du côté des assureurs.

Deux figurines debout et assises sur une pile de pièces de monnaie portant des vêtements de couleur beige, verte et jaune
Photo by Mathieu Stern / Unsplash

Vous l'avez peut être déjà entendu, les complémentaires santé et la Sécurité Sociale ont annoncé de nouvelles augmentations à partir de janvier 2024. Dans cet article, on vous en dit plus sur les raisons derrière ces augmentations ainsi que tous les tips à savoir concernant celles-ci. Restez avec nous jusqu'à la fin de l'article pour recevoir une petite surprise signée Lola Health !

1) Les raisons derrière les augmentations des tarifs de complémentaire santé

Ordinateur portable couleur argent montrant des graphiques et des diagrammes avec des données chiffrées
Carlos Muza / Unsplash

Augmentation du PMSS

En 2023, de nombreuses augmentations ont eu lieu dans l’ensemble des secteurs de l’économie, notamment dans le domaine de la santé. La Sécurité Sociale a augmenté son plafond mensuel (PMSS) de 6,9%. Cela a naturellement entraîné une augmentation de toutes les complémentaires santé sur le marché, puisque ces dernières ont l’obligation d’adapter leurs remboursements à ceux de l’Assurance Maladie.

Cette augmentation a été mise en place à la suite du constat par la Sécurité Sociale et les assureurs de la hausse d’environ 30% des dépenses de santé.

Augmentations décidées par les assureurs

Les complémentaires santé ont subi de nombreux coûts depuis la fin 2022, avec notamment la mise en place par le gouvernement français du 100% santé (dispositif visant à renforcer l’accessibilité des soins avec un reste à charge à zéro ou presque). En effet, celui-ci a entraîné des augmentations de certains appareils tels que les prothèses auditives et les soins dentaires.

D’autre-part, la mise en place de la résiliation infra-annuelle des contrats de santé et le vieillissement de la population sont aussi des facteurs d’augmentation des complémentaires santé mis en avant par les assureurs. Le vieillissement de la population induit l’augmentation des soins et, par la même occasion, des remboursements de la part des organismes assureurs.

Notez aussi que si votre contrat est considéré comme déficitaire, c’est-à-dire lorsque vous dépensez plus d’argent en soins de santé que prévu dans votre contrat initial, alors l’assureur peut se réserver le droit d’augmenter vos cotisations.

Les augmentations à prévoir pour 2024

Récemment, des augmentations ont été annoncées pour 2024, à la fois du côté de la Sécurité Sociale et des organismes assureurs.

Une fois de plus, la Sécurité Sociale verra son PMSS augmenter de 5% par rapport à l’année 2023, et il faudra s’attendre à une augmentation située entre 5 et 10% du côté des assureurs.

Mais pourquoi ces augmentations ? Le 100% santé va être étendu sur le remboursement des consultations d’orthodontie et des prothèses mammaires et capillaires. Concernant l’orthodontie, le désengagement de l’Assurance Maladie sur les remboursements de ces consultations va engendrer une hausse des coûts pour les assureurs privés estimée à 500 millions d’euros.

Par ailleurs, la progressive relocalisation de la production de médicaments en France suite à la pénurie provoquée par la pandémie de Covid-19, va entraîner une augmentation des prix des médicaments, et donc des montants des remboursements par la même occasion.

2) Les astuces pour économiser sur la complémentaire santé

Une tirelire en forme de cochon rose et posée sur une pile de pièces de monnaie
Braňo / Unsplash

Le contrat sur-mesure

Le meilleur moyen pour vous permettre de faire des économies sur vos contrats de complémentaire santé collective tout en proposant des garanties couvrant les véritables besoins de vos salariés reste de souscrire à un contrat sur-mesure !

Celui-ci vous permet d’adapter vos garanties à votre démographie d’entreprise au travers d’une étude poussée de cette dernière réalisée par votre organisme assureur. Cela vous permettra de connaître les soins de santé les plus fréquents en fonction des tranches d’âge et autres informations récoltées au cours de l’étude, tout en évitant de cotiser pour des garanties peu utiles pour vos salariés.

Le contrat responsable

L’objectif du contrat responsable est, comme son nom l’indique, de responsabiliser les adhérents et les opérateurs dans leur parcours de soins, en les incitant à adopter une attitude raisonnable concernant leurs dépenses de santé.

D’autre-part, le contrat responsable met en place des prises en charge plafonnées des dépenses de santé et en excluant le remboursement de certains soins de santé jugés non nécessaires.

Le contrat responsable a été mis en place suite au passage de la loi d’août 2004, avec l’ajout de plusieurs mesures entre 2006 et 2014, telles que :

  • La mise en place de franchises d’un montant de 1€ pour les consultations et de 0,50€ sur l’achat d’articles en pharmacie et les soins infirmiers.
  • Une réduction des remboursements en cas de non-respect du parcours de soins coordonné.
  • L’obligation de prise en charge du ticket modérateur pour certaines consultations et certains médicaments.

3) Contester une augmentation des tarifs auprès de son assureur

Feu de passage pour piétons dans une ville américaine avec une main rouge signifiant stop
Kai Pilger / Unsplash

Avec l’arrivée imminente des augmentations début 2024, ne perdez plus de temps et profitez en pour négocier de nouveaux tarifs avec votre organisme assureur. Cela vous permettra d’anticiper l’augmentation de votre contrat actuel.

Mais avant, renseignez-vous sur le contexte et l’origine de cette augmentation :

  • L’augmentation est prévue par la loi ou dans les conditions générales de votre contrat ? Dans ce cas, celle-ci est justifiée et vous ne pouvez pas la refuser.
  • L’augmentation ne rentre pas dans le cadre législatif ou des conditions générales de votre contrat ? Alors vous avez tout à fait le droit de la refuser.

Retrouvez notre template de lettre de contestation d’augmentation des cotisations à télécharger gratuitement ici !

Régulez les augmentations de vos contrats et négociez la meilleure offre d'assurance sans coût supplémentaire avec Lola Health.

          👇 Contactez-nous pour en savoir plus 👇

Conclusion

Pour finir, des augmentations sont à prévoir en 2024, que ce soit du côté de la Sécurité Sociale avec une hausse du PMSS de 5%, ou au niveau des organismes assureurs avec des augmentations prévues à hauteur de 5 à 10%. Les principales raisons derrière ces augmentations résident dans l'étendue des remboursements du 100% santé aux consultations d'orthodontie et aux implants mammaires et capillaires, mais aussi la relocalisation progressive de la production de médicaments en France. Si vous subissez une augmentation des tarifs de vos contrats de complémentaire santé de la part de votre assureur et que celle-ci n'est ni prévue par la loi, ni inscrite dans les conditions générales de votre contrat, alors vous avez tout à fait le droit de contester cette dernière, grâce à notre template gratuit à télécharger ici.