Comment comprendre les garanties de ma mutuelle ?

Comment comprendre les garanties de ma mutuelle ?
Photo by Clément Falize / Unsplash


Avec tous ces chiffres, symboles, et les termes propre à l'assurance (BR-PMSS-PASS, ...) il est difficile de comprendre comment on est véritablement couvert par notre contrat d'assurance santé. A croire que cela est fait exprès 🤔

Chez Lola Health, on vous explique tout en deux minutes. 👇🏼

Tout d’abord, chacune de vos garanties est listée dans un domaine de remboursements : soins courants, hospitalisation, optique, dentaire, audiologie et services (assistance/prévention).

Chez Lola Health, les niveaux de prise en charge sont exprimés de 2 manières :

  • En pourcentage (%) pour les soins inscrits à la Sécurité sociale (% du BR ou BRSS) : Le BR (Base de Remboursement) ou BRSS (Base de Remboursement de la Sécurité sociale) correspond à un montant en € réglementé et fixé par la Sécurité sociale pour chaque acte médical, médicament, ou spécialité.

⚠️ Donc attention, un remboursement à hauteur de 100% n'est pas synonyme de remboursement intégral des frais engagés !

Exemple : Pour une consultation de 50€ chez médecin spécialiste du secteur 2 conventionné hors OPTAM (= honoraires libres et non plafonnés)
La BR fixé est de 23€ et la Sécurité sociale vous remboursera 70% du BR soit 16€10. Donc avant le remboursement Lola, il vous reste 50 -16,10 = 33,90€ +  1€ de participation forfaitaire
Chez Lola 1 nous prenons 200%, donc nous complétons les 130% restant soit donc 29,90€.
Il vous reste donc de 50 - 15,10 - 29,90 = 5€ à votre charge!

💡La participation forfaitaire : Il est retenue une contribution financière de 1€ (tout comme la franchise médicale de 0,50€ pour les médicaments) qui s’applique, pour tout assuré, à chaque consultation ou acte médical donc la mutuelle ne peut pas prendre à charge.

La deuxième manière d'exprimer nos garanties sont simplement :

  • En euros (€), pour les soins mal ou non pris en charge par la Sécurité sociale souvent le cas pour les frais optiques et dentaires. Et là tout simplement, nous vous remboursons à hauteur de la somme en euros indiquée !

Chez Lola Health, nous avons simplifié nos offres pour une meilleure compréhension de vos garanties !