La prévoyance est-elle obligatoire pour les CDD ?

En effet, certaines conventions collectives rendent la prévoyance obligatoire pour tous les salariés, qu'ils soient en CDI ou en CDD. Dans ce cas, l'employeur est tenu de proposer un contrat de prévoyance à ses salariés en CDD.

La prévoyance est-elle obligatoire pour les CDD ?
Photo by Ümit Bulut / Unsplash

Vous êtes en CDD et vous vous posez des questions quant à votre prévoyance ? Êtes-vous concerné par le régime de prévoyance collective offerte par votre entreprise, et si oui, avez-vous la possibilité de la refuser ? C’est à toutes ces questions que nous allons répondre dans l’article d’aujourd’hui.

1) CDD et prévoyance : est-ce obligatoire ?

Deux stylos blancs à carreaux et à pois reposant sur un calepin ouvert sur une table blanche
Jess Bailey / Unsplash

La première question à se poser est de savoir si les salariés en CDD sont tenus de souscrire à un régime de prévoyance. La réponse dépend en grande partie de la convention collective applicable. En effet, certaines conventions collectives rendent la prévoyance obligatoire pour tous les salariés, qu'ils soient en CDI ou en CDD. Dans ce cas, l'employeur est tenu de proposer un contrat de prévoyance à ses salariés en CDD.

Toutefois, comme pour la complémentaire santé collective, l’entreprise se voit dans l’obligation de proposer la prévoyance collective à l’ensemble de ses cadres, quelque soit leur type de contrat, CDI ou CDD. Dans ce cas de figure, l’employeur devra s’acquitter d’une cotisation de 1,5% de la tranche A du salaire de ses salariés concernés. Celle-ci doit principalement couvrir le risque de décès, en y consacrant au moins 0,76% du montant de la cotisation.

Dans d’autres cas, l’entreprise a aussi la possibilité de mettre en place de son propre chef une prévoyance collective pour l’ensemble de ses salariés, peu importe leur statut. Celle-ci peut aussi créer des catégories objectives d’employés pouvant en bénéficier, néanmoins, il n’est pas possible de créer de distinction reposant uniquement sur le type de contrat (CDI ou CDD).

2) CDD et prévoyance collective : quelles dispenses possibles ?

Homme réfléchissant en se tenant le menton et en regardant sur son ordinateur portable.
bruce mars / Unsplash

Dans les cas où la prévoyance collective est obligatoire pour les salariés en CDD, il est possible que certains d'entre eux n’en aient pas besoin. Pour ces derniers, la loi a mis en place certaines dispenses pour leur permettre de ne pas y adhérer.

Les dispenses propres aux CDD

Les salariés en CDD peuvent bénéficier de plusieurs types de dispense en fonction de leur situation.

La durée du CDD est inférieure à 3 mois :

Les salariés en CDD d'une durée inférieure à 3 mois peuvent être dispensés de l'adhésion à un régime de prévoyance. Cette dispense s'applique automatiquement et n'a pas besoin d'être demandée par le salarié. Cela permet de faciliter l'embauche de salariés pour des missions courtes sans avoir à mettre en place un régime de prévoyance spécifique.

Le CDD dure entre 3 et 12 mois :

Si, et seulement si, l’acte juridique fondateur concernant le régime de prévoyance au sein de l’entreprise le prévoit, le salarié en CDD peut décider de ne pas y adhérer.

La durée du CDD est supérieure à 1 an :

Deux conditions doivent être remplies par le salarié en CDD pour pouvoir bénéficier de la dispense d’adhésion, telles que :

  • L’acte juridique fondateur concernant le régime de prévoyance au sein de l’entreprise le prévoit ;
  • La justification que le salarié possède déjà une couverture individuelle.

Le salarié en CDD est à temps partiel :

Celui-ci peut refuser l’adhésion à la prévoyance obligatoire de son entreprise s’il remplit les 2 conditions suivantes :

  • La cotisation à la prévoyance représente au moins 10% de sa rémunération brute ;
  • L’acte juridique fondateur concernant le régime de prévoyance au sein de l’entreprise le prévoit.

Les autres types de dispenses

En dehors des dispenses spécifiques aux CDD, il existe d'autres situations dans lesquelles les salariés peuvent être dispensés de la prévoyance tels que :

  • Le salarié est déjà couvert en tant qu’ayant droit par la prévoyance collective de son ou sa conjoint.e ;
  • Celui-ci possède déjà un contrat de prévoyance individuel. Le cas échéant, la dispense ne sera valide que le temps de la durée du contrat individuel ;
  • L’employé travaille au sein de plusieurs entreprises différentes et bénéficie déjà d’une couverture chez l’une d’elles ;
  • Il était déjà présent dans l’entreprise lors de la mise en place du contrat de prévoyance, ce qui lui donne la possibilité de la refuser malgré la mise en place par décision unilatérale de l’employeur (DUE) et si une participation financière est demandée.

Il convient de souligner que ces dispenses doivent respecter les dispositions légales et conventionnelles en vigueur. Les employeurs doivent être vigilants quant aux conditions de dispense et s'assurer de respecter les obligations légales en matière de prévoyance.

3) Quelle portabilité de prévoyance d'entreprise pour les CDD ?

Point d'interrogation bleu peint sur un mur rose à côté d'une double porte bordeaux
Jac Alexandru / Unsplash

Une autre question importante concerne la portabilité de la prévoyance pour les salariés en CDD. En effet, la portabilité permet aux salariés qui quittent l'entreprise de continuer à bénéficier de la prévoyance pendant une certaine période. Cette mesure vise à assurer une continuité de protection sociale pour les salariés en transition professionnelle.

Pour les salariés en CDD, la portabilité de la prévoyance est prévue dans certains cas spécifiques, tels que :

  • Le fait de bénéficier de la prévoyance d’entreprise quand il était encore salarié de l’entreprise ;
  • Si son contrat de travail est interrompu pour un motif autorisé comme le licenciement ou encore la rupture conventionnelle ;
  • Le salarié touche des indemnités chômage.

notamment lorsqu'ils sont involontairement privés d'emploi. Ainsi, même après la fin de leur contrat, ils peuvent continuer à bénéficier de la couverture prévoyance pendant une durée déterminée de 12 mois maximum. Si le salarié a effectué plusieurs contrats de CDD au sein de la même entreprise, on arrondira alors au mois supérieur.

Conclusion

Pour finir, la prévoyance joue un rôle essentiel dans la protection sociale des salariés, qu'ils soient en CDI ou en CDD. Pour les salariés en CDD, l'obligation de souscrire à un régime de prévoyance dépend de la convention collective applicable. Les employeurs ont également la possibilité de dispenser les salariés en CDD de la prévoyance dans certaines situations spécifiques. Il est recommandé de se référer à la convention collective applicable et de consulter un expert en prévoyance pour s'assurer du respect des obligations légales et conventionnelles.

Chez Lola Health, nous vous faisons bénéficier de nos conseils d’expert gratuitement avec nos Tips Assurance et QVT. Faites des économies de temps et d’argent en ne passant plus deux heures au téléphone avec votre courtier !