Mutuelle collective : à quels avantages avez-vous droit ?

Même si l’offre d’une assurance santé collective à l’ensemble des collaborateurs reste une obligation, cela n’empêche pas la présence de nombreux avantages, à commencer par la possibilité pour l’employeur de bénéficier de la déduction d’impôts.

Deux femmes rigolant assise sur un canapé et regardant un ordinateur portable Microsoft
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Vous ne vous êtes jamais vraiment intéressé à votre contrat d'assurance santé collective par manque de temps ou manque d'information ? C'est bien dommage car en y jetant un oeil, vous pourriez remarquer que vous pouvez bénéficier de nombreux avantages grâce à celui-ci ! On vous en dit plus dans l'article d'aujourd'hui !

1) La mutuelle d'entreprise : quels avantages pour l'employeur ?

Une femme et un homme assis devant un ordinateur et se tapant dans la main en souriant
krakenimages / Unsplash

La bonne protection de vos employés pour garantir leur efficacité

L’offre d’une mutuelle collective à l’ensemble de ses salariés est une obligation pour toutes les entreprises depuis l’entrée en vigueur de la loi ANI en 2016. Toutefois, au-delà de la simple obligation légale, cette dernière peut s’avérer être un véritable avantage pour l’employeur.

En effet, une bonne prise en charge de la santé et du bien-être des salariés permet aux entreprises de réduire les longs arrêts de travail, mais aussi de diminuer leur taux d’absentéisme sur le long terme.

Chez Lola Health, nous proposons à nos clients d'étudier leur démographie d'entreprise au travers de notre diagnostic santé, afin de mettre en place des grilles de garanties adaptées aux besoins de santé de leurs salariés. Cela apporte un double bénéfice aux entreprises, leur permettant tout d'abord de faire des économies sur des garanties inadaptées, mais aussi en augmentant l'efficacité de leurs salariés.

Les avantages fiscaux

Même si l’offre d’une assurance santé collective à l’ensemble des collaborateurs reste une obligation, cela n’empêche pas la présence de nombreux avantages, à commencer par la possibilité pour l’employeur de bénéficier de la déduction d’impôts.

Cet avantage fiscal a été mis en place pour compenser le caractère obligatoire de cette mesure. L’entreprise a donc la possibilité de déduire le paiement des cotisations de son bénéfice imposable en vertu de la contribution patronale.

En plus de la déduction d’impôts, s’ajoute une exonération des charges sociales annuelles. Celles-ci ne doivent pas dépasser 6% du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS) + 1,5% du salaire brut du salarié.

Les avantages sociaux

Au delà du simple panier de soins minimum à fournir obligatoirement à ses salariés, l’entreprise peut utiliser la complémentaire santé comme un véritable élément clé au sein de sa stratégie de recrutement et de rétention de talents.

En effet, une mutuelle d’entreprise de qualité et offrant de nombreux services adaptés aux besoins de ses salariés peut être un véritable atout pour l’employeur. Cela donnera à l’entreprise l’image que celle-ci se préoccupe de la santé et du bien-être de ses employés, facteur important dans la recherche d’emploi de nombreux candidats.

D’autre-part, proposer une assurance santé avec la possibilité d’ajouter ses ayant-droits peut aussi être un autre moyen d’attirer les candidats.

2) La complémentaire santé collective : quels inconvénients pour l'employeur ?

Deux femmes portant des chemises blanches et noires assises à une table et signant et regardant des documents
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Des obligations à respecter

Le caractère obligatoire de l’assurance santé collective ainsi que tout ce qui s’y rapporte peut constituer certains inconvénients pour l’entreprise en dépit des avantages fiscaux garantis par le gouvernement.

En effet, même si les charges patronales peuvent bénéficier d’exonérations d’impôt, la prise en charge des cotisations à un minimum de 50% par l’employeur a un impact non négligeable sur le budget alloué aux salariés, surtout du côté des petites entreprises.

Par ailleurs, bien que les entreprises soient totalement libre du choix de leur organisme assureur, ces dernières sont tout de même soumises à certaines contraintes. Par exemple, elles doivent proposer un panier de soins minimum, c’est-à-dire garantir la prise en charge des soins de santé considérés les plus importants.

Une autre obligation importante à respecter pour l’employeur est la transmission de l’ensemble des documents légaux à l’ensemble de leurs salariés en cas de changement de mutuelle collective ou aux nouveaux arrivants au sein de l’entreprise.

Bonus : notre checklist des documents légaux à transmettre obligatoirement à vos salariés

Pour vous éviter de perdre du temps et de patauger dans vos démarches administratives, nous vous avons préparé une checklist des documents légaux à obligatoirement transmettre à vos salariés.

On vous invite à cliquer ici pour recevoir votre checklist directement dans votre boîte mail !

3) Mutuelle collective : avantages et inconvénients pour les salariés

Un homme devant un écran géant parlant à d'autres personnes dans une salle de réunion
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Obligation d'adhésion à la complémentaire santé d'entreprise

Eh non il n’y pas que l’employeur qui doit se soumettre aux obligations induites par la mutuelle d’entreprise ! Les salariés ont aussi quelques contraintes concernant leur assurance santé collective.

Dans un premier temps, il est obligatoire pour l’ensemble des collaborateurs d’adhérer à la complémentaire santé proposée par l’entreprise. Toutefois, ces derniers peuvent y échapper s’ils bénéficient d’une dispense de mutuelle obligatoire.

Bénéficier de soins de santé adaptés à moindre coût

Dans les cas où votre entreprise a fait le choix d’une mutuelle collective offrant des garanties adaptées à vos besoins, cela vous permet d’être couvert sans vous ruiner ! En effet, votre entreprise étant dans l’obligation légale de prendre en charge à minima 50% de vos cotisations, vous paierez donc beaucoup moins cher qu’en souscrivant à une complémentaire santé individuelle.

Les avantages fiscaux

Les salariés aussi peuvent bénéficier d’exonérations d’impôt sur le revenu au travers de leurs cotisations.

Dans le cas des ayant-droits, les cotisations salariales les concernant pourront aussi être déductibles d’impôt, mais seulement dans le cas où leur affiliation est obligatoire.

Toutefois, notez que la déductibilité des cotisations salariales n’est possible qu’à partir d’un certain plafond :

  • 5% du PASS (Plafond Annuel de la Sécurité Sociale) + 2% du salaire annuel brut.
  • À 2% de 8 fois le PASS, limite impossible à dépasser.

Les nombreux services annexes

L’un des points à ne pas négliger dans sa recherche de l’assurance santé est l’offre de services proposée par celle-ci. Ces derniers peuvent constituer de véritables avantages pour les salariés, leur facilitant le quotidien sur de nombreux aspects.

En ce qui nous concerne chez Lola Health, nous offrons une multitude de services annexes et totalement gratuits à l'ensemble de nos adhérents, afin de leur faciliter le quotidien. Parmi les différents services proposés vous pouvez retrouver :

  • La téléconsultation gratuite avec un spécialiste de santé ;
  • Une assistance psychologique avec une équipe de psychologues disponibles par téléphone en cas de besoin ;
  • Une assistance médico-sociale via un chat direct avec des professionnels de santé et des juristes en cas de questions ;
  • Un coaching bien-être et santé avec des programmes personnalisés, du coaching et des outils d'analyse pour préserver la santé des adhérents ;
  • Un palmarès des hôpitaux au travers d'une plateforme pour aider les adhérents à préparer au mieux leur hospitalisation ou celle d'un de leurs proches ;
  • Le deuxième avis médical permettant d'obtenir l'avis d'un spécialiste de santé en cas de doute sur un premier avis médical ;
  • Le réseau de soins ITELIS permettant aux adhérents d'accéder à des soins de qualités à des tarifs avantageux ;
  • La garde d'enfants prise en charge en cas d'hospitalisation.

Conclusion

Pour finir, que vous soyez employeur ou salarié, de nombreux avantages s'offrent à vous grâce à votre contrat de mutuelle collective, malgré son caractère obligatoire et les inconvénients qui s'y rapportent. En effet, du côté de l'employeur, celui-ci peut bénéficier de déduction d'impôts sur ses cotisations patronales, mais ce n'est pas tout ! Il est aussi possible d'utiliser son contrat d'assurance santé collective comme un moyen de garantir l'efficacité de ses salariés sur le long terme en réduisant les arrêts maladie et le taux d'absentéisme de son entreprise. Cela peut aussi aider les entreprises à améliorer leur attractivité auprès des candidats en présentant leur mutuelle collective comme avantage social. Du côté des salariés, ceux-ci peuvent bénéficier eux aussi de nombreux avantages, tel que l'accès aux soins de santé à un coût beaucoup moins important qu'en passant par une assurance santé individuelle. D'autre-part, les salariés bénéficient aussi d'avantages fiscaux mais aussi de services annexes qui peuvent se révéler très utile pour se faciliter le quotidien.