Comprendre le congé parental
Selon le Code du travail, le congé parental permet d’interrompre totalement ou partiellement son activité professionnelle dans le cas d'une naissance ou d’une adoption.
La mère et le père bénéficient-ils du même temps de congé ?
La réponse est non. En France, dans le cadre d'un premier ou d'un deuxième enfant, la mère a le droit à 16 semaines réparties en 6 semaines de congé prénatal et 10 semaines de congé post-natal. Le père, lui, a le droit à 25 jours calendaires.
La durée du congé maternité varie selon la situation familiale et le déroulement de la grossesse et les conditions d’accouchement. Les congés peuvent se voir prolongés dans le cas d'une grossesse multiple ou de l'arrivée d'un 3e enfant.

Le congé paternité est composé, depuis le 1er juillet 2021, de :
- 3 jours ouvrables à compter de la naissance.
- 25 jours calendaires (32 jours en cas de naissances multiples). Les 4 jours calendaires consécutifs, suite à la naissance, sont obligatoires et indemnisés par la CPAM. En revanche, les 21 jours restants sont facultatifs, et peuvent être pris en une seule fois ou en plusieurs fois. Ils peuvent être fractionnés en deux périodes, d’une durée minimale de 5 jours chacune.
- Le congé doit être pris dans les 6 mois à compter de la naissance de votre enfant.
Les limites du congé paternité
Même si la France a connu une évolution en juillet 2021, augmentant les congés paternité de 11 à 25 jours, il reste pour autant difficile pour le père de prendre un congé paternité. En effet, l’entreprise pour laquelle le père travaille a le droit de refuser l'entièreté de ce congé et est donc libre de vous l’autoriser ou non. Cette nouvelle réforme est donc à remettre en question, quant à sa pertinence et à l’utilisation des employeurs.
Les différences entre le congé paternité et maternité poussent les entreprises à engager plus d’hommes que de femmes. Il y a alors un souci d’égalité professionnelle entre hommes et femmes face à ce sujet, qui perdure et divise.
Comparatif des congés paternité en Europe ;
- Suède : 60 jours (80%)
- Espagne : 16 semaines (100%)
- Finlande : 54 jours (70%)
- France : Passé de 11 à 28 jours (100% dans le publique, variable dans le privé)
- Belgique : 10 jours (100% puis 82%)
- Italie : 7 jours
Le salarié en congé parental garde-t-il les avantages de sa complémentaire santé d'entreprise ?
Le salarié en congé parental ne bénéficie pas du contrat d'adhésion à la mutuelle d'entreprise.
Toutefois, le contrat de travail du salarié peut prévoir des avantages pendant l'intégralité ou une partie seulement du congé parental.
Il vous faut donc vérifier sur le contrat d'adhésion que vous avez signé si ces avantages sont maintenus. La complémentaire santé Lola Health propose un maintien des couvertures santé durant une partie du congé parental (hors congé parental total, c'est à dire jusqu'à l'entrée en maternelle de l'enfant).
En l'absence de dispositions prévues, vous devrez souscrire temporairement une complémentaire santé individuelle.
Pour ne pas vous trompez découvrez ici comment comprendre les garanties de votre mutuelle.