La télétransmission : comment ça marche ?

La télétransmission correspond au dispositif permettant de transmettre automatiquement les informations sur les remboursements faits par la Sécurité Sociale, mais aussi de bénéficier de remboursements complémentaires de la part de votre mutuelle.

homme lisant un livre sur un banc au milieu de la nature et faisant face à la mer
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Qui dit vendredi dit nouvel article chez Lola Health ! Après vous avoir expliqué tout ce qu’il y a à savoir sur la carte de tiers-payant, nous revenons avec un nouvel article, et cette fois, on vous partage nos tips sur la télétransmission.

1) La télétransmission : qu'est-ce que c'est ?  

La télétransmission, aussi connue sous le doux nom de Noémie, acronyme pour Norme Ouverte d’Échanges Maladie avec les Intervenants Extérieurs, correspond au dispositif permettant de transmettre automatiquement les informations sur les remboursements faits par la Sécurité Sociale, mais aussi de bénéficier de remboursements complémentaires de la part de votre mutuelle. En d’autres termes, la télétransmission permet de faire le lien entre votre caisse de Sécurité Sociale et votre complémentaire santé sans que vous ayez quoi que ce soit à faire.

2) La télétransmission : comment puis-je en bénéficier ?

Une fois que vous aurez transmis un RIB, ainsi qu’une attestation de droits (à retrouver sur votre compte Ameli) à votre complémentaire santé (celle-ci vous le demandera au moment de votre affiliation), cette dernière se chargera de toutes les démarches administratives à votre place !

Vous possédez des ayant-droits sur votre contrat d’assurance santé ? Pour que la télétransmission fonctionne également pour eux, pensez à transmettre une attestation de droits dans laquelle ils apparaissent, ou alors une attestation de droits par bénéficiaire.

Rendez-vous sur votre compte Ameli pour vous assurer que la télétransmission soit bien mise en place et qu’il n’y ait aucun problème.

3) Prévenir les ratés liés à la télétransmission

Vous venez de vous rendre sur votre compte Ameli et vous vous êtes aperçu qu’il y avait un problème concernant la télétransmission ? On vous en dit plus sur les ratés les plus courants liés à cette dernière et comment les prévenir efficacement !

Vous vous retrouvez avec deux mutuelles connectées sur votre espace Ameli ? Puisqu’il ne peut y avoir qu’une seule complémentaire connectée à la fois, la Sécurité Sociale coupera l’envoi de vos informations pour les deux mutuelles connectées sur votre compte, et ne le réactivera qu’une fois que l’une des deux sera partie. C’est ce qu’on appelle un chevauchement. Seulement voilà, c’est à la mutuelle en trop (généralement votre ancienne complémentaire santé) de se déconnecter de votre compte d’assurance maladie. Pour ce faire, vous pouvez contacter votre complémentaire actuelle pour que cette dernière se charge des formalités administratives. Mais il arrive dans certains cas que votre ancienne mutuelle n’accepte pas d’être contactée par un concurrent. Dans ce cas, ce sera à vous de faire la démarche de votre côté, en contactant votre ancienne mutuelle par vous-même. Une fois que la déconnexion est faite, votre caisse d’assurance maladie réactivera automatiquement la télétransmission avec votre complémentaire santé actuelle, le tout sans que vous n’ayez rien à faire.

Deuxième cas de figure le plus courant, vous vous retrouvez sur votre compte Ameli et, malheur, rien n’est connecté. Qu’est ce que cela signifie ? Plusieurs réponses sont possibles. Assurez-vous dans un premier temps que vous êtes inscrit au bon régime de Sécurité Sociale. Par exemple, on essaye de vous inscrire à la CPAM (le régime général pour les salariés) alors que vous êtes censé être rattaché au RAM (régime de Sécurité Sociale pour les indépendants). Vous pouvez aussi avoir déménagé et votre situation n’ait pas été régularisée depuis. Mais alors, que faire dans ces moments-là ? Envoyez à votre mutuelle votre attestation de Sécurité Sociale la plus à jour et laissez-la s’occuper de la situation. Dans un délai d’environ 10 jours vous pourrez voir que la connexion a été rétablie.

Enfin gardez en tête que la télétransmission n’est pas rétroactive. Si vous vous rendez compte qu’un soin n’a pas été transmis à votre complémentaire, alors pensez à faire parvenir au plus vite à votre mutuelle un décompte de remboursement de la Sécurité Sociale.

Conclusion

Pour finir, la télétransmission est un dispositif mis en place par la Sécurité Sociale afin de faire la passerelle entre votre caisse d’Assurance Maladie et votre mutuelle, et le tout sans que vous n’ayez rien à faire. Cependant, les ratés, ça arrive ! Si vous vous rendez compte que la télétransmission de vos remboursements de soins de santé n’est pas effective, n’hésitez pas à vous connecter sur votre espace Ameli afin de résoudre le problème au plus vite. Le plus souvent, il peut s’agir d’un chevauchement ou d’un problème concernant la connexion de votre mutuelle. Dans tous les cas, nous vous invitons à contacter votre complémentaire afin que nous puissions régler le problème au plus vite ! En parlant de remboursements, connaissez-vous la bonne marche à suivre pour pouvoir bénéficier des meilleurs remboursements sur vos soins de santé ? On vous en dit plus ici !